La Commission culturelle témiscamienne, comité consultatif de la MRC de Témiscamingue, a pour une deuxième année invité les artistes locaux à déposer leur candidature afin que leurs œuvres soient exposées dans les postes d’accueil, très fréquentés, du parc national d’Opémican. Cette initiative a pour but d’apporter une plus grande visibilité à l’art régional et de donner l’occasion à un plus grand nombre de personnes de le connaître.

Cette année, c’est l’artiste Ginette Jubinville de Saint-Bruno-de-Guigues qui a été sélectionnée. Son travail de l’acrylique s’entremêle avec diverses techniques et des matériaux différents. Depuis 1994, elle a participé à plus d’une soixantaine d’expositions solos et collectives au Québec et en Ontario, en plus de présenter des ateliers de médiation culturelle.

Depuis le début de l’été, les murs des postes d’accueil de Laniel et de la Pointe-Opémican sont ornés de 14 de ses tableaux aux couleurs intenses. L’art de Ginette Jubinville sublime les détails des paysages naturels de notre quotidien, laissant l’impression à la fois d’être familier avec ce qu’on regarde, mais aussi de le découvrir pour la première fois. « Je suis fascinée par les détails de mon environnement et j’y puise mon inspiration, à travers les activités que j’y pratique. Le mouvement et la force qui émanent de la nature m’interpellent et je m’intéresse à la transformation qui s’y opère. Mes productions sont la représentation de mon mode de vie », explique l’artiste sur sa démarche.

Réal Couture, président de la Commission culturelle, se réjouit de la réussite de ce partenariat avec le parc national d’Opémican. « Des touristes de partout au Québec auront la chance d’être mis en contact avec les œuvres de Mme Jubinville qui nous offre des paysages parfois colorés, parfois intrigants. »

Carine Bergeron, directrice du Parc national d’Opémican, assure que « le parc est ravi que le projet d’exposition de la Commission culturelle se poursuive. Il nous permet de montrer le travail des artistes d’ici aux touristes qui nous visitent. Je suis heureuse d’accueillir le travail de Ginette Jubinville au sein de nos postes d’accueil et je suis convaincue que cette exposition saura attirer les regards et les commentaires positifs, autant des visiteurs que de nos employés qui apprécient grandement le projet ».

Il est possible d’admirer les œuvres de Ginette Jubinville au parc national d’Opémican jusqu’au 12 septembre.


Auteur/trice

Femme au parcours éclectique, Joanie Duval a déjà été fleuriste, journaliste et massothérapeute. Elle est revenue à son amour de l’écriture en acceptant avec un grand plaisir le mandat de la rédaction et des communications à L’Indice bohémien. Joanie est également une passionnée d’horticulture et de nature. Elle est d’ailleurs maraîchère sur sa ferme à Rouyn-Noranda et cultive de bons légumes, fines herbes, fleurs et plantes médicinales. Ses intérêts multiples et sa curiosité sans bornes font d’elle une personne en constante évolution qui vit d’audace et de créativité.