CHANTS UKRAINIENS

La Corporation de la maison Dumulon, dans le cadre des Journées du patrimoine religieux, présentera une prestation de chants ukrainiens avec Lilya Martin et Ilona Martynyuk à l’Église ukrainienne Christ-Roi de Rouyn-Noranda.

Un échange, animé par Jean-Lou David, sur l’histoire de la présence ukrainienne dans la région avec Jim Slobodian suivra. C’est l’occasion parfaite de vous familiariser en beauté avec un pan de l’histoire de l’Abitibi-Témiscamingue.

DES CONTES POUR LES FAMILLES AUTOCHTONES

Après cinq ans de travail, le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or a lancé, le 19 juin dernier, une série de quatre contes anicinabe dans le but de faire rayonner la culture, les valeurs et les savoirs qui entourent la grossesse et la naissance chez les Premiers Peuples.

« Nopimik, dans le bois », « Nibin, l’été », « Tagwagin, l’automne » et « Pibon, l’hiver » racontent l’histoire de l’aînée Nibwaka, une kokom (grand-mère) qui transmet sa sagesse à travers ses nombreux souvenirs. Les textes sont de l’auteure jeunesse Stéphanie Déziel, qui a écrit ces histoires grâce aux savoirs des membres de la communauté autochtone, notamment avec l’aide des aînés. L’artiste anicinabe Michi Thusky-Cloutier a créé les illustrations. Les contes sont disponibles en français-anicinabe et en anglais-anicinabe.

D’abord offerts aux familles autochtones de la communauté urbaine de Val-d’Or, les livres seront également distribués plus largement aux familles autochtones de la province.

LES AGRICULTEURS SOUS LES PROJECTEURS

Présentée sur les panneaux de la piste cyclable de la 7e Rue à Val-d’Or (en direction de l’aéroport), une exposition de la photographe Marie-Claude Robert permet de découvrir en images les agricultrices et agriculteurs de la Vallée-de-l’Or qui, avec passion et courage, se donnent corps et âme pour produire de la nourriture pour la population.

« Il s’agit d’une façon originale et unique de mieux connaître les artisans de notre territoire. Nous sommes fiers de pouvoir leur offrir une tribune pour les mettre en valeur et, d’une certaine façon, les remercier pour tout ce qu’ils apportent à la Vallée-de-l’Or », souligne Martin Ferron, préfet de la MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO).

Ce projet est une action dans le cadre du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRCVO qui vise à faire connaître son territoire agricole.

« Derrière les entreprises agricoles qui occupent le territoire de la Vallée-de-l’Or, il y a des gens passionnés qui travaillent sans relâche pour offrir des produits frais et de qualité », ajoute Jacinthe Pothier, coordonnatrice du Service de l’aménagement à la MRCVO et responsable du PDZA.