Le Festival de musique émergente (FME) de Rouyn-Noranda a pris l’apparence d’une licorne pour ses 20 ans. L’artiste multidisciplinaire Marc Séguin a créé cette nouvelle image qui représente pour lui toute la magie que génère le FME année après année. 

Le dévoilement d’une programmation monstre est venu appuyer ses propos, alors que du 1er au 4 septembre prochain c’est plus de 100 prestations musicales qui feront vivre la légende aux festivaliers. 

Les têtes d’affiche déjà annoncées, Hubert Lenoir, Animal Collective, Lisa Leblanc et Loud, sont rejointes par Les Hay Babies, P’tit Belliveau, Koriass, Sarahmée, CRi, Elizabete Balcus, Rich Aucoin et Lou-Adriane Cassidy sur la Scène Vidéotron, déménagée cette année sur l’avenue Murdoch au coin de la 8e rue. 

La Guinguette chez Edmund fera vibrer les rives du lac Osisko du jeudi au dimanche avec une programmation colorée débutant avec le néo-soul/R&B de Magi Merlin pour se terminer avec Alicia Clara après avoir passé par Naya Ali, Choses Sauvages et Hélène Barbier entre autres. 

La présence de l’avant-gardiste collectif pow-wow expérimental Medicine Singers au Petit Théâtre du Vieux Noranda est un des coups de cœur de l’organisation du FME. L’ensemble canado-ukrainien Balaklava Blues et Avalanche Kaito chauffera également les planches de la scène norandienne. Suivront plusieurs artistes comme Gus Englehorn, Les Louanges et Fernie. Le métal sera à l’honneur le dimanche, comme le veut la tradition, avec Dying Fetus, First Fragment et Abitabyss. 

Les fins de soirée sont à ne pas manquer au Cabaret de la Dernière Chance et au Diable Rond avec des prestations entre autres de Gros Mené, Julie Doiron, Larynx, Lysandre, Bria, Killer Kin et Johnny Pilgrim. Les festivaliers couche-tard pourront également profiter de la programmation du Sous-sol du Petit Théâtre et des Nuits Électros du Paramount. 

Pour ajouter à la magie musicale de son festival, le FME mettra en place cet été un parcours scénographique au centre-ville de Rouyn-Noranda qui remémorera l’évolution sur 20 ans du festival avec des artéfacts qui ont fait partie de la scénographie des éditions passées. 

Le Hub Desjardins sera de retour au centre des festivités avec des kiosques d’artisans locaux, la Radio CFME et le Jardin XR qui propose des activités de réalité augmentée. Un espace sécuritaire sera aussi aménagé pour les festivaliers qui éprouveront une problématique sur le site et qui auront un besoin de sentir en sécurité. 

La licorne du FME fait une promesse d’un torrent de musique émergente et diversifiée en septembre à Rouyn-Noranda. 


Auteur/trice

Femme au parcours éclectique, Joanie Duval a déjà été fleuriste, journaliste et massothérapeute. Elle est revenue à son amour de l’écriture en acceptant avec un grand plaisir le mandat de la rédaction et des communications à L’Indice bohémien. Joanie est également une passionnée d’horticulture et de nature. Elle est d’ailleurs maraîchère sur sa ferme à Rouyn-Noranda et cultive de bons légumes, fines herbes, fleurs et plantes médicinales. Ses intérêts multiples et sa curiosité sans bornes font d’elle une personne en constante évolution qui vit d’audace et de créativité.