Qui aurait dit qu’un jour, un travail d’été dans un site touristique pourrait mener un étudiant vers le chemin de l’écriture de contes? C’est pourtant arrivé à Frédérik Fournier, originaire de Saint-Eugène-de-Guigues au Témiscamingue. Avec fierté, il propose aux lecteurs son recueil de contes, Cœur à bois, qui rend hommage aux bâtisseuses et bâtisseurs qui ont façonné la ville de Témiscaming. C’est dans le cadre du 100e anniversaire, en 2021, qu’on lui a confié le mandat de produire quatre histoires afin de « raconter les gens d’ici ».

INSPIRATION

En cent ans, des anecdotes drôles, tristes et exagérées, il y en a eu à Témiscaming… Certaines ont inspiré l’auteur pour créer Cœur à bois. C’est en allant à la rencontre de membres de la communauté que Frédérik Fournier a soigneusement choisi les assises de ses récits. Écouter ce que la communauté avait à dire et s’imprégner des lieux ont été ses points de départ. Cependant, trouver une histoire est une chose… Écrire un conte en est une autre. Et qui dit conte, dit aussi invraisemblance et poésie. C’est là que la touche personnelle de l’auteur entre en jeu. Le tout est si bien amené qu’il devient parfois difficile de départager le vrai du faux.

UN CONTE POUR CHAQUE SAISON

Plongez dans l’histoire d’altruisme de M. Pagé qui, en plein hiver, ose pousser ses limites au maximum. Découvrez les péripéties jardinières estivales de deux amies, Janine et Hélène, qui réussissent un tour de force pour assouvir leur passion. Prenez conscience des liens se forgeant dans une petite communauté qui, malgré le manque de tout, parvient à garder les siens dans un printemps débordant de promesses. Finalement, assistez, le temps d’une soirée d’automne, au rendez-vous des chasseurs, une soirée attendue chaque année pendant laquelle les aventures à dormir debout pleuvent… 

LE COMMENCEMENT

C’est en travaillant à la Maison Dumulon que le « conteur » a fait surface dans le cœur de l’écrivain. Grâce à son parcours, on lui a demandé cette année d’inventer un conte concernant la famille Dumulon destiné à être porté devant un public. Honoré que cette mission lui soit confiée, Frédérik Fournier a pu mettre ses deux passions de l’avant, puisque l’écriture a toujours été dans sa vie. « J’ai commencé à écrire pour partager mon univers intérieur et le conte est le meilleur moyen, pour moi, d’y arriver. Je suis inspiré par la nature et les humains qui m’entourent. Écrire des contes, c’est ce qui me fait tripper; j’aime jouer avec le réel et l’imaginaire », dit-il. L’ensemble de ses accomplissements artistiques contribue à dynamiser sa prose puisqu’il possède un diplôme en cinéma et un autre en interprétation théâtrale. Ajoutons à cela une imagination débordante et nous obtenons des textes inondés d’images et de beaux mots.

AUTRES ŒUVRES

Le premier ouvrage de Frédérik Fournier, coécrit avec Julie Renault, s’intitule Cor à contes. Il contient également des histoires de bord de feu dans lesquelles sont réunis, encore une fois, réel et imaginaire. Il est possible de se procurer Cœur à bois, écrit par leTémiscamien, à la Maison du Frère-Moffet, au Rift, à la Maison Opémican, du T.E. Draper, au Fort-Témiscamingue, à la Maison Dumulon, à la Librairie du Nord et au Musée de la Gare. N’hésitez pas à donner à l’auteur des nouvelles de vos lectures. Les illustrations d’Édith Boucher vous guideront d’une histoire à l’autre.

Un bon recueil pour se replonger « dans l’temps ». Bonne lecture!


Auteur/trice