Le 10 avril 2020, soit moins d’un mois après le premier confinement, le défi littéraire « À 190 mots de distance » invitait les gens à écrire de brefs textes, de 190 mots au maximum, et à les publier sur la page Facebook consacrée à ce projet. Chaque semaine était présenté un nouveau défi littéraire avec différentes contraintes d’écriture comme le thème, le genre, le lieu, le style, l’intégration d’une citation, etc. Pendant près d’un an, ce projet collectif a été un moyen de provoquer l’imaginaire pour détourner l’isolement avec la contrainte des 190 mots inspirée par la COVID-19, la distance représentative du confinement. Plus de 500 membres ont joint le groupe : des personnes se passionnant pour l’écriture qui ont publié leur création; des ferventes et fervents de la lecture qui ont dévoré les textes.

De ce laboratoire, qui aura permis à une communauté littéraire de s’évader tout en étant confinée, des textes se sont particulièrement distingués. Trente-cinq d’entre eux, écrits par vingt-deux autrices et auteurs, majoritairement originaires de l’Abitibi-Témiscamingue ou y résidant, ont été rassemblés dans un recueil collectif, publié aux Éditions du Quartz, histoire de garder une preuve imprimée de ce défi rassembleur. Pour Marie Noëlle Blais, directrice littéraire, c’est « le désir de participer à l’émergence de nouvelles pratiques d’écriture et de soutenir ce projet très rassembleur qui correspond à nos idées de collectif, d’émulation, de brassage » qui a motivé la maison d’édition abitibienne à faire partie de ce projet de publication.

L’ouvrage Distance, titre du collectif papier, a été lancé en grande pompe le 22 avril dernier au bar-librairie Livresse, à Rouyn-Noranda. La préface du livre est signée Virginia Pesemapeo Bordeleau alors que les illustrations sont l’œuvre de Mélodie Rheault. Le livre est en librairie depuis le 12 avril et une partie des profits des ventes sera remise à la Maison d’hébergement L’Émeraude, à La Sarre, destinée aux femmes vivant en contexte de violence conjugale et à leurs enfants.


Auteur/trice

Originaire du Témiscamingue, Dominique Roy est enseignante au secondaire depuis 1999. Elle complète actuellement une maîtrise en éducation spécialisée en formation à distance. Sa grande passion : la langue française. Ses passe-temps préférés : lire et écrire. D’ailleurs, elle rédige des articles à la pige pour quelques journaux et magazines depuis plusieurs années en plus de conceptualiser, rédiger et réviser des ressources pédagogiques. Son premier article pour L’Indice bohémien, elle l’a écrit en octobre 2011, et cette collaboration perdure depuis tout ce temps.