Le Festival des saines habitudes de vie Desjardins est de retour pour sa 14e édition. Le 9 juillet, dès 7 h, les participants sont conviés à la plage de la marina de Ville-Marie pour participer aux épreuves sportives des volets compétitif et participatif.

LES DISCIPLINES

Le volet compétitif offre quatre disciplines : le triathlon olympique (1,5 km à la nage, 40 km à vélo et 10 km à la course), le triathlon sprint (750 m à la nage, 20 km à vélo et 5 km à la course), le triathlon demi-sprint (375 m à la nage, 10 km à vélo et 2,5 km à la course) ainsi que le duathlon (5 km à la course, 20 km à vélo et 2,5 km à la course).

Le volet participatif, quant à lui, se distingue par ses cinq épreuves, chacune adaptée à un groupe d’âge en particulier. Les enfants peuvent s’inscrire à la course Alexis le Trotteur (course de 300 m pour les 3-4 ans), au triathlon initiation (25 m à la nage, 600 m à vélo et 300 m à la course pour les 5-6 ans et 50 m à la nage, 1,2 km à vélo et 600 m à la course pour les 7-8 ans) ou encore au triathlon Wixx (100 m à la nage, 5 km à vélo et 2,5 km à la course pour les 9-13 ans). Enfin, les gens de tous les âges peuvent s’inscrire pour parcourir 2,5 km ou 5 km à la marche ou à la course, ou pour participer à la course chronométrée de 10 km.

LA PARTICIPATION

Pour attirer davantage les adolescentes et adolescents au festival, le comité organisateur voulait une présence dans les écoles secondaires pour initier les jeunes aux bienfaits d’un festival comme le leur. Ainsi, des kinésiologues se sont rendus sur place pour démystifier les croyances et les craintes qui peuvent parfois rebuter les nouveaux ou les futurs participants et participantes. Ces spécialistes de l’activité physique ont pu répondre aux questions, promouvoir le festival et inciter les jeunes à s’y inscrire.

Chaque année, le nombre d’inscriptions est en hausse. En 2019, 200 personnes ont participé à l’événement, soit 90 inscriptions dans le volet compétitif et 110 pour le participatif. « Nous ne nous fixons jamais un nombre de personnes souhaité. Souvent, on espère avoir une diversité de générations dans nos inscriptions. On aime voir des familles participer toutes ensemble. Cette année, grâce aux kinésiologues, on a envie de voir les adolescents et adolescentes participer. C’est tellement une belle expérience à vivre, surtout en équipe avec ta gang. Ce n’est pas nécessaire d’être le plus sportif de l’école pour participer et réussir », termine Lysandre Rivard, responsable des communications pour le comité organisateur.

Il est possible de s’inscrire en ligne jusqu’au 7 juillet, sur le site Web du Festival des saines habitudes de vie Desjardins.


Auteur/trice

Originaire du Témiscamingue, Dominique Roy est enseignante au secondaire depuis 1999. Elle complète actuellement une maîtrise en éducation spécialisée en formation à distance. Sa grande passion : la langue française. Ses passe-temps préférés : lire et écrire. D’ailleurs, elle rédige des articles à la pige pour quelques journaux et magazines depuis plusieurs années en plus de conceptualiser, rédiger et réviser des ressources pédagogiques. Son premier article pour L’Indice bohémien, elle l’a écrit en octobre 2011, et cette collaboration perdure depuis tout ce temps.