La Troupe À Cœur ouvert s’offre un retour sur les planches pour ses 40 ans avec un spectacle de grande envergure sous forme de revue musicale. Les grands succès de la Troupe seront revisités du 7 au 30 juillet sur la scène Desjardins de La Sarre, à coup de trois représentations par semaine.

La troupe de théâtre lasarroise a su se positionner dans le paysage économique et touristique de la région en montant des productions de qualité qui ont fait rayonner la culture abitibienne dans toute la province. L’organisation s’est d’ailleurs démarquée dans sa communauté avec de nombreux prix soulignant son implication dans son milieu et dans la promotion du territoire.

En 1983, la pièce Une job de Claude Roussin est le début d’une série de mises en scène estivales. Au fil des ans, le public peut assister à de solides interprétations de pièces renommées au fil des années telles que Les Voisins, Le banc, La déprime, Les Belles-Sœurs et Un cadavre à l’entracte. Le théâtre d’été de la Troupe À Cœur ouvert fait officiellement son arrivée en 1990 avec une formule cabaret théâtre.

À la fin des années 1990, la directrice musicale Jocelyne Beaulieu et le metteur en scène Daniel Morin entraînent la troupe dans l’aventure de la comédie musicale. Bien vite, leurs réalisations dépassent leurs rêves les plus fous. Ils produisent des spectacles comme Grease, La Mélodie du Bonheur, Le Roi Lion et Hairspray qui n’ont rien à envier à Broadway et qui attirent chaque année des milliers de spectateurs.

Ce qui a marqué la région et les esprits est toutefois la production à grand déploiement Le Paradis du Nord, chef-d’œuvre de la Troupe À Cœur ouvert, qui a été présenté de 2005 à 2011 sur la plus grande scène au Québec. Un tour de force témiscabitibien qui a pu exister grâce au travail d’une armée de bénévoles, 171 comédiennes et comédiens et la collaboration de nombreux organismes dans la communauté. En 7 ans, ce sont 83 202 spectatrices et spectateurs qui ont pu découvrir l’épopée de l’arrivée des colons sur le territoire témiscabitibien. On estime les retombées économiques à 1,8 M$ par année.

Cet été, la Troupe À Cœur ouvert nous promet une rétrospective haute en couleur, signée Daniel Morin et chorégraphiée par Geneviève Melançon, avec Jocelyne Beaulieu à la direction musicale et une vingtaine de comédiennes et comédiens, danseuses et danseurs ainsi que chanteuses et chanteurs en prestation. L’organisation désire ramener la fierté au cœur de la région en offrant un autre bijou culturel à l’Abitibi-Témiscamingue.