C’est officiel, le Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue (SLAT) est de retour en présentiel pour sa 46édition! C’est sous le thème « Retrouvailles » que l’événement se déroulera à l’aréna Frère Arthur-Bergeron du 26 au 29 mai 2022.

Après une édition annulée en 2020 et une autre en mode virtuel à Val-d’Or en 2021, le thème de cette année se veut donc rassembleur et significatif. « Plusieurs retrouvailles se feront lors de ce week-end : retrouvailles entre les autrices et auteurs qui avaient si hâte de se revoir lors des salons du livre, retrouvailles entre les amoureuses et amoureux de la lecture qui pourront échanger sur leurs découvertes, retrouvailles de l’édition de Ville-Marie », mentionne Catherine Drolet Marchand, membre du comité organisateur et responsable des communications du SLAT en 2022. C’est autour de cette thématique que l’affiche promotionnelle a été pensée et créée. Le jaune flamboyant et les personnages prêts à s’enlacer laissent déjà planer la joie et le bonheur que procureront ces heureuses retrouvailles.

Par sa grande diversité, encore une fois, la programmation saura plaire à un large lectorat. Pour Valérie Lalonde, coordonnatrice de l’événement, il s’agit d’une mission accomplie quand les maisons d’édition et les autrices et auteurs se déplacent jusqu’au Témiscamingue. « Les commentaires sont tellement beaux par rapport aux deux dernières éditions qui ont eu lieu ici. On se démarque pour la qualité de notre accueil, pour la diversité de nos activités mettant en scène nos autrices et auteurs présents. Quand on voit les kiosques montés et les gens venir rencontrer et encourager la littérature, c’est tellement valorisant et gratifiant! » Voilà un festival littéraire synonyme de rayonnement et de visibilité pour le Témiscamingue.


Auteur/trice

Originaire du Témiscamingue, Dominique Roy est enseignante au secondaire depuis 1999. Elle complète actuellement une maîtrise en éducation spécialisée en formation à distance. Sa grande passion : la langue française. Ses passe-temps préférés : lire et écrire. D’ailleurs, elle rédige des articles à la pige pour quelques journaux et magazines depuis plusieurs années en plus de conceptualiser, rédiger et réviser des ressources pédagogiques. Son premier article pour L’Indice bohémien, elle l’a écrit en octobre 2011, et cette collaboration perdure depuis tout ce temps.