Le troisième festival Fierté Val-d’Or se déroulera du 2 au 5 juin prochains et les festivaliers pourront y assister tout à fait gratuitement. Presque toute la programmation sera présentée à la place Agnico Eagle (site du marché public).
Un menu audacieux et diversifié meublera les quatre jours de festivités. L’autaire Marie-Philippe Drouin sera là pour présenter son livre tout juste lancé Des mots pour exister, pendant le 5 à 7 d’ouverture. Suivra le spectacle acoustique intime Autour d’un feu de la drag-queen Gabry, qui revient au festival pour une seconde année. Le vendredi, Adriana The Bombshell, finaliste de la deuxième édition de Canada’s Drag Race, offrira son spectacle Drag Opulence, suivi à la Microbrasserie Le Prospecteur, de l’artiste burlesque Madrose, originaire de Val-d’Or.
La journée familiale du samedi fera place à la culture autochtone avec des kiosques, danses et enseignements traditionnels, ainsi qu’une prestation de l’artiste innue Kathia Rock. En soirée, un spectacle de Tony Rust and the Mud Horses fera danser les festivaliers et plus tard, les Diamond Drilleuses, drag-queens valdoriennes, animeront le concours de lipsync. Le reste de la soirée sera animé par DJ Stef.
Le dimanche, la population des environs est invitée à se joindre à la Marche annuelle de la diversité et de l’inclusion sous le thème Sois toi-même et viens marcher! Fierté Val-d’Or aura une conclusion théâtrale avec la pièce Hosanna de Michel Tremblay, coup de cœur de Fierté Montréal en 2021.