Le 1er avril, le compositeur-interprète Guillaume Laroche présentera son spectacle Et si le feu s’éteint? sur la scène de l’auditorium de l’école Iberville de Rouyn-Noranda puisque L’Agora des Arts est actuellement en rénovation. Lors de ce spectacle, Guillaume Laroche offrira les pièces de son premier album solo. Il montrera le fruit de son travail en résidence de création où il a vraiment eu la chance d’apprendre énormément tout en améliorant son projet de spectacle. 

POURQUOI APPELER L’ALBUM ET LE SPECTACLE ET SI LE FEU S’ÉTEINT?

D’abord, le jeune compositeur-interprète ne voulait pas un nom d’album tiré du titre d’une des chansons y figurant. Il a plutôt cherché l’inspiration dans les paroles de ses chansons, une métaphore, un vers qui représenterait bien l’ensemble de l’album. Le feu était présent dans le sens de la vérité, mais aussi de l’amour, de la passion, de la jeunesse, de la chaleur de l’été, etc. Guillaume a donc choisi ce titre sous forme de questionnement : « Qu’est-ce qu’on va faire si la passion n’existe plus, si l’amour n’existe plus? Qu’est-ce qui se passe si ça arrive? Autant je ne veux pas que ça arrive, je veux tout faire pour que le feu ne s’éteigne pas. La trame narrative du spectacle est construite là-dessus. »

LA RÉSIDENCE

Guillaume Laroche a été contacté par Réal Beauchamp, alors directeur artistique de l’Agora des Arts, pour le projet de résidence de création. Avant même de commencer la résidence de création et accompagné par Réal Beauchamp, il a dû s’interroger sur l’orientation du spectacle, le sens des chansons, le lien entre elles, l’ordre selon lequel elles seraient présentées, la mise en scène en plus de trouver les musiciens. Une fois en résidence, c’était le moment pour les ajustements (fine tuning) comme couper certains éléments pour aller à l’essentiel et finaliser le comment avec l’aide d’Adam Faucher, le nouveau directeur artistique. C’était intéressant d’avoir différents regards sur l’évolution du projet. Pour la scénographie, Guillaume a finalement approché Marianne Vézina afin d’élaborer des projections pour la moitié des chansons. Il ne restait qu’à peaufiner la musique et à adapter les chansons à la scène. Le tout s’est terminé par une performance devant des critiques pour recevoir leurs commentaires sur le spectacle. Le spectacle a été filmé et les critiques ont remis leurs notes. L’équipe pourra donc étudier la performance et apporter les ajustements nécessaires avant le moment ultime. Le processus de la résidence de création a permis d’améliorer le produit, et le résultat final dépasse toutes les attentes de Guillaume tout en étant un bel exercice d’humilité!

Dès la fin avril 2022, les chansons de Guillaume Laroche seront disponibles une à la fois sur toutes les plateformes numériques. L’album physique sera disponible lors du spectacle du 1er avril. Guillaume Laroche sera accompagné de Pete Chamberland aux claviers, Jean-Michel Godard à la batterie, Junior Fortin à la guitare et Marc-Olivier Gratton à la basse.


Auteur/trice

Isabelle Gilbert est journaliste bénévole pour L’Indice bohémien depuis 2018. Elle a été coordonnatrice pour le journal communautaire L’Odyssée de Rapide-Danseur de 2000 à 2015 puis de 2017 à 2021. Dès son arrivée en 1999, elle s’est toujours impliquée dans la communauté de Rapide Danseur tout en regardant grandir ses deux beaux enfants. Depuis 2017, elle fait partie du comité organisateur du Rapide Show, un spectacle de variété ayant lieu dans l’église de Rapide-Danseur. Amatrice de plein air et de chant choral, Isabelle aime aussi écrire, coudre et « jouer » de la guitare pour s’accompagner. Depuis 2002, cette touche-à-tout trouve même du temps pour son vrai métier d’enseignante au secondaire!