Le 11 janvier dernier entrait en fonction une nouvelle directrice au centre d’artistes autogéré L’Écart, lieu d’art actuel. Audrée Juteau a en effet été embauchée à la suite des départs planifiés de Geneviève Crépeau et de Mattieu Dumont. Elle sera simultanément directrice générale et directrice artistique.
Native de Val-d’Or, Audrée Juteau fait partie des artistes de la région qui, après une formation à l’extérieur (maîtrise en danse à l’UQAM), reviennent à leurs origines. « Sans la présence de L’Écart, affirme la nouvelle directrice, je ne serais jamais revenue. Le Centre, par sa puissance d’attraction, a créé un milieu stimulant qui m’attirait grandement. »
De retour en Abitibi-Témiscamingue depuis trois ans, Audrée Juteau a fondé un lieu de résidence en danse à Bellecombe, surtout actif l’été. Dès le début, elle s’est impliquée à L’Écart comme commissaire ainsi que comme membre du conseil d’administration et de jury de sélection. Elle a également été commissaire de l’exposition Face au corps qui s’est tenue au Centre d’exposition de Val-d’Or en 2019.
Son intérêt pour la mission de L’Écart fait écho à ses propres vues artistiques. « J’ai ma place à L’Écart; je m’y retrouve dans son interdisciplinarité. » Pour Audrée Juteau, ce n’est pas la discipline d’un artiste qui compte, mais l’intention de recherche. Elle compte poursuivre cette forte propension du centre d’artistes à privilégier les pratiques décloisonnées.
Outre l’interdisciplinarité, la nouvelle directrice veut envisager son action à la direction de L’Écart dans une perspective écologique (au sens large) et dans le parti pris d’installer de nouveaux rapports entre les pratiques et les artistes de manière positive.
La principale motivation d’Audrée Juteau est toutefois le soutien que son action peut apporter, tant par son travail à L’Écart que par celui à son atelier de danse, à la pratique artistique hors des grands centres. La présence de L’Écart dans le paysage abitibien (le centre d’artiste a pignon sur rue depuis 1993) représente pour elle la possibilité d’avoir un milieu artistique contemporain et actuel vivant dans la région. Ainsi, les artistes fréquentent la galerie, mais une bonne partie du public du centre vient aussi de la population en général. L’Écart a éduqué et amené le public dans ses murs et ça, c’est une valeur précieuse pour la nouvelle directrice. Comme la programmation du centre est déjà confirmée jusqu’en janvier 2022, ce n’est qu’en 2022 qu’elle pourra imprimer sa marque sur les nouveaux projets.
Il faut noter que Mattieu Dumont reste en place afin d’épauler Audrée Juteau jusqu’en juin. Celle-ci volera de ses propres ailes à compter de l’automne 2021. De plus, Mattieu Dumont et Geneviève Crépeau restent dans la région : ils quittent L’Écart dans une volonté de se consacrer entièrement à leur travail artistique. Nous ne les perdrons pas, soyons rassurés.