Traqueurs de mensonges et décrypteurs de la vérité, attachez votre tuque: le 14e Festival du DocuMenteur de l’Abitibi Témiscamingue revient en force du 30 mars au 1er avril.
Qu’apprends donc cette vieille dame au bout de sa banane-téléphone sur l’affiche du festival? Une légende urbaine perturbante? Des ragots du quartier ou une rumeur déconcertante? Pour tenter d’en savoir un peu plus, les curieux et curieuses devront se présenter au Petit Théâtre du Vieux Noranda, dès le jeudi 30 mars à 19 h 30, où pendant trois soirées consécutives les cinéphiles adeptes d’inédit et d’inusité seront bien servis.
En plus des projections, encore cette année, l’événement encouragera la création cinématographique alors que cinq équipes de vidéastes s’affronteront. Les vidéastes devront réaliser dans les environs de Rouyn-Noranda et en 72 heures seulement, un faux documentaire digne de ce nom dans l’espoir de gagner la compétition.
La grande finale du festival sera coiffée d’une sélection de faux documentaires en provenance d’Australie, de la France, de l’Espagne, de la Suisse et d’ailleurs au Québec, avant de céder la place à DJ Franz qui aura pour mission de conclure sur une note festive tout cet épisode de faits alternatifs.