La retraite est parfois l’occasion de transformer un hobby en une nouvelle carrière. Dans le cas de François Bélisle, la transformation a pris la forme de l’Atelier en bois rond, un atelier d’ébénisterie situé à Ville-Marie, ouvert depuis trois ans, et dont les créations sont disponibles sur Internet.

Ses articles vedettes : les salières et poivrières. Les objets sont colorés, de toutes les formes, jouant avec autant de bonheur sur le style antique que le moderne, tournés sur un assemblage de feuilles de bois stratifié pouvant aller jusqu’à 72 feuilles d’épaisseur!

« Le bois est parfois d’origine régionale, tel que le frêne ou le merisier, explique M. Bélisle. Mais j’achète aussi du bois importé, dont le padouk et l’amarante, des bois colorés. Pour les couleurs qui ne sont pas disponibles naturellement, j’utilise du bois teint sous pression. Le bois est ainsi teint jusqu’au centre, pas seulement en surface. »

En plus des salières et poivrières, l’atelier fabrique un assortiment de petits articles, incluant les couteaux, les jouets et les stylos.

Fils d’un professeur d’ébénisterie, M. Bélisle a appris tôt à travailler le bois et n’a jamais arrêté de le transformer. S’il fabrique couramment de petits articles, les gros travaux font également partie de ses compétences. « Nous venons de terminer un set de chambre à coucher, indique-t-il. Très souvent, les gens nous contactent pour meubler leur salle à manger. Les meubles de salon ont aussi une bonne popularité. »

Un des points d’intérêt de l’atelier est la possibilité qui est offerte aux visiteurs d’y fabriquer leurs propres objets. « Certaines personnes n’ont pas l’espace, les outils ou les connaissances requises, mais aimeraient réaliser leurs propres projets. Nous pouvons les accueillir et travailler avec eux. » M. Bélisle rappelle d’ailleurs que l’ébénisterie ne demande pas de force, mais surtout de la précision et un bon souci de finition. L’expérience est donc accessible à tous.


Auteur/trice