Mettant en vedette les œuvres de Suzanne Nerbonne, de Vanessa Suzanne et de Benoît Racine, la Galerie du Rift présente une exposition dans le noir où le multimédia est à l’honneur. Il s’agit d’une première pour le Rift, intéressé depuis un moment à cette forme d’art. La participation de l’artiste Suzanne Nerbonne a donné le coup d’envoi à cette aventure.
Suzanne Nerbonne présente le fruit du travail qu’elle a réalisé auprès d’adolescents. Inspirée par la routine et par la relation entretenue avec elle, l’artiste explore les gestes quotidiens jusqu’à les utiliser à l’outrance afin de créer un rapport au temps unique. Captant des moments banals, elle dresse une étude artistique de la société et de ses mécanismes. Dans le noir, elle met de l’avant desinstallations vidéographiques et multi-écrans afin de favoriser l’immersion du public dans l’univers du familier en lui donnant un souffle différent.
De plus, la Galerie du Rift accueille deux artistes de la région, soit Vanessa Suzanne de Témiscaming et Benoît Racine de St-Eugène-de-Guigues. Œuvrant également dans le domaine du multimédia, ils apportent une dimension différente tout en utilisant des supports électroniques.
Vanessa Suzanne explore la relation très étroite entre l’infiniment grand et l’infiniment petit. Ainsi, elle présente à l’aide de réflexion des matières minérales sur grandes surfaces. Il s’agit d’une expérience immersive où le spectateur se laisse transporter.
Quant à Benoît Racine, il se tourne vers le volet sonore du multimédia en utilisant le portrait et la musique pour modifier l’image des participants. Son installation permet une véritable interaction entre le médium et le spectateur. À l’aide du son, de l’image et d’un système de projection, l’artiste pousse le public dans son jeu de distorsion.
L’exposition se tiendra du 10 octobre au 5 décembre prochain. Le vernissage aura lieu le 10 octobre lors d’un 5 à 7 où le public est invité à échanger avec les artistes. La Galerie du Rift donne ainsi le coup d’envoi à sa nouvelle programmation.