Moins populaire peut-être, mais qui regorge de bienfaits pour celui qui s’en nourrit, on peut dire que le ciné-qualité en Abitibi-Témiscamingue constitue en quelque sorte la salade qui accompagne les gros hamburgers que sont les films américains.

La région nous offre à l’année longue du cinéma international à la carte à un prix abordable. Soutenue à même les activités régulières du Théâtre du cuivre, la programmation 2013-2014 du ciné-qualité à Rouyn-Noranda nous présente une belle brochette de réalisations cinématographiques internationales ainsi que de nombreux délices à saveur canadienne et québécoise. La programmation se nourrit de drame humain (L’enfant d’en haut), de la quête d’identité (Le fils de l’autre) ou de réflexion politique (Le repenti), saupoudrée de quelques succès commerciaux tel que Louis Cyr.

En accompagnement à des valeurs sûres comme Hot Dog, Écran Libre au Théâtre du Rift à Ville-Marie nous sert un menu appétissant de films de répertoire d’ici et d’ailleurs. La sélection des films est tirée de Réseau Plus de l’Association des cinémas parallèles du Québec (ACPQ). Qui aime le ciné-qualité ? D’après le responsable de la programmation au Rift, Mathieu Bourque,  « c’est un public de quarante ans et plus qui en raffole, car le cinéma de répertoire les touche davantage que les succès commerciaux ». Cet automne, trois films sur quatre sont des réalisations québécoises, plus populaires que les films français selon M. Bourque.

Du côté de Val d’Or, depuis plus de vingt ans déjà, le ciné-club Promovues au Cinéma Capitol offre une sélection de films riche etvariée. La mise en bouche de la saison 2013-2014 était un conte sentimental français, L’Écume des jours. Au goût plus relevé seront à l’affiche cet automne deux films dramatiques : Wadjda, de l’Arabie saoudite et du Québec, Les Quatre soldats de Robert Morin.

Et pour allécher les cinéphiles amossois, Ciné-qualité propose la présentation de films chaque deux mardis avec l’appui de la Ville d’Amos et du Cinéma Amos. Sept films québécois et internationaux seront présentés cet automne en table d’hôte. Décidemment, en Abitibi-Témiscamingue, le ciné-qualité, on en mange !


Auteur/trice