Karine Berthiaume est l’une des trois personnes qui ont fondé le FME. Elle en est la directrice artistique depuis le début et on lui doit l’image singulière et incomparable qui pimente le festival.
Cette collaboratrice de la première heure, formée en design graphique, se définit d’abord comme une artiste visuelle. Au fil des ans, elle a dû élargir son travail artistique pour développer la signature visuelle du FME. Le résultat est probant : chaque édition se démarque par des affiches fortes qui abordent des thèmes différents et originaux.
Sa dernière proposition donne vie à un personnage mythique de ballerine à panache, c’est la fusion de l’humain avec son environnement et l’animal. Ce personnage hybride se veut le reflet de diverses vertus telles que la ruse, l’agilité et la force. Une bête mythologique qui se laisse emporter par la musique et qui sort de sa tanière une fois par année, et ce, depuis 10 ans !
Karine Berthiaume est aussi responsable de la scénographie du festival. À ce titre, elle crée les concepts de l’aménagement intérieur et extérieur, dont celui que l’on peut voir sur la 7e Rue dans le Vieux-Noranda. Elle cherche à y créer une ambiance forte et éclatée en intégrant les arts de la rue.
Finalement, l’artiste habille l’événement d’une atmosphère qui lui est propre pour que celui-ci devienne un lieu de rencontre multiculturel où des artistes de diverses disciplines se retrouvent. D’ailleurs, le projet d’échange des Quatre Continents auquel elle participe va permettre au public de vivre une expérience culturelle teintée d’une couleur internationale.