La belle saison est l’occasion de faire le plein de soleil, mais aussi de produits régionaux dans les marchés publics de l’Abitibi-Témiscamingue. Entre la mi-juin et le début juillet, les marchés de Val-d’Or, d’Amos, de Rouyn-Noranda, de Ville-Marie et de Palmarolle reprendront leurs activités une journée par semaine, et ce, jusqu’à la fin septembre. Et bonne nouvelle, la famille s’agrandit une fois de plus avec la création cet été du marché de Malartic.

La visite des marchés est une occasion privilégiée de prendre contact directement avec les producteurs en plus de se procurer divers produits de qualité : fruits et légumes, fines herbes, pains et pâtisseries, fromages, viandes, produits de l’érable, miel, alcool, produits pour le corps, etc. À Rouyn-Noranda, un partenariat avec le Marché du Fermier permet également de compléter l’offre des produits de la région avec d’autres produits québécois, notamment les fruits et les légumes qui nécessitent une température plus clémente pour pousser.

Au-delà d’un moment pour faire ses courses de la semaine, les marchés publics se veulent un évènement familial et convivial. À Rouyn-Noranda, des jeux gonflables seront installés pour les enfants et un bistro sur place favorisera les découvertes culinaires. À Amos, tout sera mis en œuvre afin que l’ambiance soit à la fête et aux découvertes semaine après semaine : vous y trouverez tour à tour de l’animation, de la musique et des dégustations. Même chose à Val-d’Or, où diverses activités seront organisées, dont un barbecue familial et une journée gastronomique aux saveurs internationales. À Palmarolle, en plus de la musique d’ambiance assurée par des musiciens d’Abitibi-Ouest et des dégustations, un concours de photos ayant pour thème les produits du marché sera organisé.

Le nouveau marché public de Malartic, quant à lui, se tiendra tous les samedis entre le Stade Osisko et le parc du Belvédère. En plus du nombre de marchés qui ne cesse de croître, d’autres projets sont en voie de développement. Le marché de Val-d’Or déménagera l’an prochain afin d’améliorer l’offre à sa clientèle. Un projet de marché couvert à Ville-Marie est également sur le point de se concrétiser. Situé directement sur la route 101 près de la rue St-Gabriel, le nouvel emplacement offrira davantage d’espace de stationnement et sera plus accessible pour tous les citoyens ainsi que pour les touristes.

Alors que certains exposants font le tour de la région chaque semaine pour offrir leurs produits, d’autres se consacrent à seul endroit. N’hésitez donc pas à vous promener d’un marché à l’autre!

Sur ce, profitez des avantages des produits de la région! En plus d’encourager l’économie locale, vous consommez des fruits et des légumes ayant plus de valeur nutritive que ceux ayant voyagé longtemps avant de se rendre à votre assiette.

Pour plus de détails concernant l’horaire des différents marchés, pour une liste détaillée des producteurs y participant et pour un aperçu de la programmation des activités spéciales, consultez le portail Goûtez l’Abitibi-Témiscamingue.\

 


Auteur/trice