Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles //

Mes vacances et Les vacances du Petit Nicolas

// Charlotte Luneau, 9 ans - 1 juil. 2011

Numéro : Juillet / Août 2011

 

 

Les vacances sont déjà arrivées, autant chez nous que chez le Petit Nicolas, le personnage principal du livre que je vous suggère pour l’été.  Je l’ai découvert grâce à ma tante, qui, un jour, m’a envoyé un paquet contenant deux livres du Petit Nicolas, que j’ai lus et adorés!

 

Le personnage du Petit Nicolas a été créé en mars 1959 et publié une première fois dans un journal français. Depuis ce temps, il est connu à travers le monde et fait le plaisir de tous les enfants qui lisent ses aventures.

 

Ce livre a été écrit en 1963 par l’auteur René Goscinny, reconnu dans le monde de la BD grâce à ses personnages d’Astérix, Lucky Luke et Isnogoud.  Illustré par Jean-Jacques Sempé, il fait partie d’une série d’une vingtaine de livres mettant en vedette Nicolas, un petit garçon attachant et maladroit!

 

Un été bien entouré

 

Les vacances du Petit Nicolas, c’est plusieurs courtes histoires qui vont vous divertir d’une couverture à l’autre!  Ce livre, que j’ai apprécié grandement, nous fait découvrir les vacances d’un enfant français et de ses copains. Les auteurs nous font visiter des lieux qui nous apparaissent réels autant que les aventures  que le Petit Nicolas vivra à la mer et à la colonie du Camp Bleu.  Vous ferez la connaissance de Blaise, Fructueux, Mamert et Fabrice à Bains-les-mers et de Bertin, Crépin et Paulin à la colonie de vacances. Ses amis, qui ont tous des noms bizarres, vont l’accompagner tout au long de ses aventures estivales! Nicolas est le narrateur de l’histoire et cela va sûrement plaire à plusieurs lecteurs qui comme moi auront l’impression d’être l’ami du personnage principal et de sa bande!

 

La précision des illustrations de Sempé nous aide à imaginer l’histoire. Malgré les images en noir et blanc, Nicolas m’en a fait voir de toutes les couleurs avec ses colères et ses maladresses qui le poussent parfois à faire des bêtises ou à se bagarrer.

Comme l’annonçait l’endos de la couverture : « Avec le Petit Nicolas, vous ne risquez pas de vous ennuyer : ses vacances sont un festival de drôleries et de tendresse, grâce au génie de deux grands auteurs! »

 

À partir de 9 ans, mais aussi pour tous les adultes qui ont encore un cœur d’enfant!

 

Bonne lecture!

 

Éditions Gallimard Jeunesse, 2007

 

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler