L’expertise professionnelle des artistes, écrivains et organismes culturels peut se prêter à d’attrayants projets de collaboration avec le milieu scolaire. Karine Hébert, une artiste très active sur ce terrain, vient de passer deux semaines à l’école Notre-Dame-de-Grâce, à Rouyn-Noranda, pour y animer des ateliers de création dans le cadre d’un projet intitulé Variations sur le livre.

Cette initiative, qui émane du comité culturel de l’établissement, visait toutes les classes de l’école, de la maternelle jusqu’à la 6e année, soit plus de 400 enfants. « La lecture est au cœur des apprentissages, soutient Marie Charest, la directrice de l’école. Avec des activités de création inspirées de ce thème, notre intention était de mettre en valeur l’importance de la lecture, sans oublier la notion de plaisir qui y est associée. » À l’école, on connaît l’intérêt de Karine Hébert pour le monde du livre, ce qui en fait une candidate de choix pour concrétiser le projet sur le plan artistique. Marie Charest ajoute : « Nous aimions aussi l’idée d’accueillir une artiste pendant quelques semaines à l’école, cette forme de résidence est un aspect intéressant du projet. »

Pour l’artiste en arts visuels, le défi, qui exige adaptation et polyvalence, était stimulant. En effet, chaque enseignante a abordé le thème de la lecture avec des objectifs propres à son groupe, ce qui s’est traduit par autant d’intentions sur le plan artistique. Karine Hébert précise : « Avant mon arrivée dans la classe, l’imaginaire des élèves avait été nourri par des lectures et des activités de recherche. J’ai dû m’arrimer à cette portion du travail déjà réalisé, avec des projets artistiques qui ont pris de multiples formes. Mon rôle était de guider le processus créatif et le travail plastique autour des objets à créer, afin qu’il en résulte quelque chose de signifiant pour chaque enfant. »

Le plaisir dans l’effort

Cette exploration artistique s’est déroulée avec attention, ce qui n’a pas empêché l’injection d’une bonne dose de plaisir. « J’amène les enfants à réfléchir, à se questionner et à être dans l’action, explique l’artiste. L’idée de l’effort est présente dans mon approche, pour aller plus loin et repousser les limites. Je dis aux enfants qu’ils vont travailler, mais qu’ils vont s’amuser aussi. En création, nous sommes dans le monde des possibilités infinies, c’est un merveilleux territoire à explorer avec les enfants, qui peuvent s’y exprimer de façon authentique. Je suis toujours émerveillée de voir tout ce qu’ils portent en eux. »

Le 14 juin, tous ces objets seront exposés au petit gymnase de l’école : personnages de contes classiques, animaux, autoportraits, réflexion sur le temps, souvenirs liés aux grands-parents. Ce ne sont là que quelques-uns des sujets mis en forme avec une grande diversité de matériaux et de techniques. On y verra aussi les livres et les textes qui ont servi d’amorce à ce grand chantier créatif.


Auteur/trice