Littérature et conte

Mesure de santé publique pour notre culture

Acte de culture véritable, la lecture est une subversion. Elle est un acte subversif, car elle possède la vertu de transcender notre misérable existence. Donc,

Chronique : Poste d'écoute

Philippe Brach // La foire et l’ordre // Spectra

  Cru et vrai, La foire et l’ordre virevolte entre nostalgie, folie et revendication. Tout doux et fou Brach, l’auteur-compositeur-interprète au charisme démesuré nous accroche

Mother Nature en concert
Musique

Avertissement général : du bon son témiscamien à vos oreilles!

Le deuxième album de Mother Nature, appelé Global Warning, a été lancé pendant la saison estivale. Le groupe en a long à dire! En effet,

Mgr Lev Chayka
Chronique : Vues sur le nord

Ces voisins oubliés

L’histoire de l’Abitibi est si jeune et nouvelle qu’il paraît improbable que certains pans de celle-ci soient si négligés et laissés à l’oubli. La région

Anima
Arts visuels Cinéma et arts numériques

Le multimédia à l’honneur au Rift

Mettant en vedette les œuvres de Suzanne Nerbonne, de Vanessa Suzanne et de Benoît Racine, la Galerie du Rift présente une exposition dans le noir

Ariane Ouellet, rédactrice en chef de l'Indice bohémien
Éditorial

Il y a des choses qui n’ont pas de prix…pour tout le reste, il y a des gouvernements

C’est devenu périlleux de regarder le fil de presse, en ces jours où la luminosité diminue. De prime abord, la fin de l’été n’est jamais

Littérature et conte Musique

Pour que le métal passe à la postérité

  C’est au terme de plusieurs années de démarches et de recherches que Félix B. Desfossés, journaliste spécialisé en histoire de la musique, fera paraître

Répétition de l'Orchestre symphonique de l'Abitibi-Témiscamingue
Musique

L’Orchestre symphonique régional à cor et…à cuivre

Le programme des Journées de la culture 2014 s’est achevé hier, à l’Agora des arts, par la prestation de l’Orchestre symphonique régional de l’Abitibi-Témiscamingue. L’idée

Pacale Charlebois, auteure, comédienne et metteure en scène
Théâtre

«Je t’espère» ou l’art de parler des choses graves

C’est avec légèreté qu’on parle le mieux des choses (je dis bien des «choses») les plus graves. Pascale Charlebois le sait bien. Sa dernière création