Le biologiste Roger Larivière, en collaboration avec la Société du loisir ornithologique de l’Abitibi (SLOA), a lancé le 23 mai dernier son nouveau guide terrain Oiseaux et plantes de la forêt boréale, dans le cadre du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue. Publié chez L’ABC de l’édition, ce guide d’identification de poche, compact et hydrofuge, s’annonce comme l’allié idéal pour ceux qui désirent passer de la théorie à la pratique, en permettant l’identification de plus de 60 oiseaux et 70 plantes de la forêt boréale.
Présentant les oiseaux nicheurs des milieux humides, ouverts et forestiers, en plus des espèces propres à l’Abitibi, l’ouvrage, complètement bilingue, fournit le nom scientifique ainsi que les noms communs français et anglais de chaque espèce, en plus du nom de la famille à laquelle celle-ci appartient. Les photographies de haute qualité des espèces présentées qui illustrent le guide ont été rendues possibles grâce à la collaboration de 14 photographes de l’Abitibi.
Roger Larivière admet que la concrétisation de ce nouveau guide pratique a exigé un grand travail de coordination afin de trouver les photographies appropriées, qui ont été sélectionnées dans une banque contenant plus de 6000 photographies d’oiseaux. Comme toutes les photographies doivent tenir dans un guide format poche, le travail de mise en page est également compliqué. Heureusement, il a pu compter sur le soutien d’Édith van de Walle, de la SLOA, alors qu’il se concentrait sur les plantes.
Pense-t-il tenter la même expérience et rendre disponible un guide terrain qui pourrait complémenter son bestseller Champignons comestibles de la forêt boréale?C’est dans les plans de l’auteur, mais pour l’instant, il est déjà au travail sur son prochain livre, qui devrait sortir l’an prochain, et qui s’attardera aux plantes comestibles et médicinales de la forêt boréale. En collaboration avec l’herboriste Anabelle Gagnon et plusieurs chefs de la région, ce livre qui s’annonce rempli de photos et qui se veut très accessible proposera des recettes simples préparées à partir d’ingrédients issus de la flore boréale, tout en révélant les vertus thérapeutiques de ces derniers. En attendant cet ouvrage en 2016, les amoureux de la nature ont de quoi accompagner leurs prochaines balades en forêt! \