La 13e édition du Festival de contes et légendes en Abitibi-Témiscamingue se tiendra à Val-d’Or du 24 au 29 mai 2016 sous le thème Autochtones d’ici et d’ailleurs, en laissant davantage d’espace aux conteurs et conteuses autochtones. Plusieurs activités s’offrent afin de découvrir cet art oral.
Alors que la soirée de contes traditionnels se déroule le mardi, la soirée Ciné/contée, de la plume à la pellicule du mercredi initie le public en unissant conte et cinéma. À partir d’une histoire écrite par un conteur, un réalisateur s’affaire de le mettre en image quelques mois auparavant. Les deux artistes ne se rencontrent qu’avant le spectacle et la magie s’opère entre les images du réalisateur et le récit en direct du conteur.
Le lendemain, le Concours de la Grande Menterie invite tous les conteurs à présenter une histoire incroyable, un récit de vie exagéré. Le public est amené à se questionner si les éléments exposés sont vrais ou faux. Le gagnant est déterminé par un vote composé d’un jury et du public.
Durant la semaine du festival, les conteurs partiront à la rencontre du public dans les résidences pour ainés ainsi que dans les écoles afin de faire découvrir l’oralité. Il y a aussi une grande formation sur la tradition orale afro-cubaine offerte par Coralia Rodriguez, en partenariat avec le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue. Cette formation est destinée aux conteurs professionnels et semi-professionnels, et permettra d’élargir leur bagage de connaissances. Les œuvres créées lors de cette formation seront présentées le vendredi soir.
Le Souper/conté accueillera une centaine de personnes le samedi soir. Lors de ce souper à saveur autochtone, il y aura trois conteurs des Premières Nations et le public sera invité à assister à une prestation du groupe Kawandak, rendue possible grâce à un partenariat avec le Festival des guitares du monde.
Le dimanche matin, la Balade contée rassemblera cinq conteurs sur différents sites de la Cité de l’Or. L’ambiance souterraine des lieux créera des expériences de conte uniques. \