«Victoire des caribous de Val-d’Or», a commenté sur Facebook Henri Jacob, qui signe l’article Plus que des 0.25$ dans le numéro de juin 2017 de L’Indice bohémien.

Dans un communiqué, le Zoo de Saint-Félicien, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, a confirmé faire marche arrière.

«Devant les enjeux d’acceptabilité sociale du transfert de la harde de caribous de Val-d’Or au Zoo sauvage de Saint-Félicien et suite à une longue réflexion,  les membres du conseil d’administration ont pris la décision de se retirer du transfert des caribous dans leur organisation,  dont le transfert par le Ministère de la faune et des parcs était prévu au début de 2018», mentionne le communiqué.

  

Le Centre de conservation de la biodiversité boréale (CCBB Inc.) a néanmoins précisé qu’il «aurait souhaité jouer pleinement son rôle pour la conservation du caribou sur son site».  

Dans les dernières semaines, plusieurs voix s’étaient élevées pour dénoncer la déportation de la harde de caribous, dont l’Action boréale, mais aussi le Refuge Pageau à Amos. Une pétition qui avait réuni plusieurs milliers de noms de personnes opposées au transfert de ces bêtes emblématiques avait aussi été déposée.

« Nous avions promis aux caribous qu’ils demeureraient dans leur habitat jusqu’à leur mort naturelle, c’est ce qui arrivera,» a déclaré Henri Jacob de l’Action boréale.

Il demande à présent au ministre Blanchette de suivre la recommandation du Bureau d’audiences publiques sur l’Environnement (BAPE) de «reconsidérer le tracé du chemin de la compagnie forestière Eacom, sursoir à la récolte forestière dans l’habitat du caribou et en fermer les accès aux véhicules tout terrain de tout genre.»

La décision de capturer et de déplacer la harde avait été annoncée le 21 avril dernier par le ministre responsable de la faune et de la forêt, Luc Blanchette.


Auteur/trice