KATHLEEN BOUCHARD 

Quand arrive le jour de leur anniversaire, la plupart des gens désirent partager ce moment précieux entre amis. Qu’en est-il si cette fête concerne une ville? Cent ans, ce n’est pas rien… Prendre le temps de souligner un centenaire, c’est saisir le moment pour se rappeler son histoire, mais aussi de signaler l’importance des individus qui ont formé et qui forment encore la mémoire collective et le cœur d’une municipalité. Cette année, c’est au tour de Palmarolle, d’abord connue sous le nom de paroisse Notre-Dame-de-la-Merci, érigée en 1926, de convier ses citoyens, anciens et présents, à des réjouissances à la hauteur de ses cent dernières années.  

Photographe : Céline Lebel

UN PEU D’HISTOIRE 

Le nom « Palmarolle » a une consonance historique bien particulière. En effet, la municipalité tire sa dénomination d’un militaire français, François-Pierre-André Bertran de Palmarolle, capitaine du régiment de La Sarre qui travaillait auprès de Louis-Joseph de Montcalm, celui-là même qui était à la tête de l’armée qui a combattu les troupes anglaises du général Wolfe lors de la tristement célèbre bataille des plaines d’Abraham à Québec en 1759. Donc, le nom de Palmarolle figure très bien dans l’histoire du Québec, comme d’autres villes de la région : Languedoc, Royal-Roussillon, Béarn et Guyenne.  

Photographie : gracieuseté

LES FESTIVITÉS 

Pour commémorer ce moment majeur, plusieurs activités seront à l’honneur. Durant quatre jours, les citoyens et les visiteurs auront entre autres l’occasion de retourner dans le passé avec la présentation d’une vidéo souvenir de la vie religieuse, un rappel des festivités du 75e anniversaire, de différentes opérations « Retrouvailles », bien indiquées dans de telles circonstances ainsi que le grand retour des majorettes, appelées les Astrelles, l’instant d’un défilé qui aura lieu sur la rue Principale. Le présent sera également à l’honneur afin de souligner la vie active de la municipalité, notamment avec des visites de fermes, un marché public et des prestations d’artistes d’ici. Les gens auront aussi la chance d’explorer, tout au long de l’événement, l’exposition de la Galerie Sang-Neuf-Art et celle concernant le célèbre athlète « de la place », Rogatien Vachon. Une chose est certaine : il y en aura pour tous les goûts! 

LES ARMOIRIES 

Pour l’occasion, et afin d’accompagner les armoiries de la ville, un logo a été créé pour montrer aux gens l’aura de ce milieu de vie d’Abitibi-Ouest. La gerbe de blé représente bien la sphère agricole qui caractérise Palmarolle. Pour leur part, les fleurs, qui jadis couraient sur le pont, incarnent fièrement la beauté des rues en été. Puis, les trois sources d’eau sont là pour rappeler au public la place prépondérante de l’eau pour cette municipalité, tant pour les sports qu’elle permet de pratiquer et les moments de détente qu’elle procure que pour la route par laquelle les premiers colons sont arrivés. Les deux silhouettes, quant à elles, représentent bien les générations passées et futures qui se tendent la main. Une belle œuvre qui a été conçue par Marie-Ève Provencher. 

Création : Marie-Ève Provencher
Création : Roger Langevin

Les festivités auront lieu du 30 juillet au 2 août. Le comité organisateur vous invite donc à y participer afin de non seulement vous remémorer le passé et célébrer le présent, mais également de faire un premier pas dans l’avenir.  


Auteur/trice