LISE MILLETTE 

Rarement un regard s’est-il montré aussi pétillant. Marie-Ève Tremblay, directrice générale, artistique et musicale des Productions Espace-Temps respire de fébrilité et exprime un enthousiasme communicatif. « D’aussi loin que je me rappelle, j’ai toujours eu ce désir d’être dans le milieu artistique », dit celle qui exerçait auparavant la profession d’infirmière. 

De retour d’un congé de maternité, Marie-Ève Tremblay a senti que le moment était venu pour elle d’embrasser sa passion. Pour celle qui avait participé à trois spectacles avec la Troupe À Cœur ouvert, à La Sarre, l’appel de la scène s’est fait plus insistant. 

Les comédiens et chanteurs | Photographe : Sabrina Bizier

« Je voulais m’épanouir là-dedans, mais La Sarre, c’est loin, et je me suis dit, “c’est mon tour”. J’ai donc pris la décision d’un changement de carrière », explique la directrice générale. 

Elle souligne que Les Productions Espace-Temps n’ont pas pour objectif d’imposer une compétition régionale. « Au contraire, je souhaite recréer cet esprit de famille et contribuer à un réseau d’artistes. Je souhaite faire connaître encore plus la comédie musicale et ce sera même un bonus en étant plus nombreux », insiste-t-elle. 

En étant à Rouyn-Noranda, la nouvelle troupe pourrait aussi permettre à d’autres voix de rejoindre l’aventure, notamment pour les personnes des MRC de La Vallée-de-l’Or ou encore en formule scolaire. Déjà, des cours sont offerts à l’école secondaire La Source de Rouyn-Noranda. 

GRANDE PREMIÈRE EN JANVIER 2026 

La première grande production, Le phonographe enchanté, sera présentée à compter du 22 janvier prochain. Il s’agira d’un florilège de chansons liées aux films d’animation qui ont marqué l’imaginaire collectif. Les tableaux seront assurés par 17 artistes qui couvriront des œuvres de 1930 à nos jours, avec 230 costumes. 

Sarah Vincent, vice-présidente et chorégraphe, fait aussi partie du noyau organisationnel des Productions Espace-Temps. « J’avais envie de reconnecter avec l’art. Le premier spectacle va nous permettre de mettre plus d’artistes de l’avant, de vivre de belles choses dans la région, d’évoluer ensemble également », espère Sarah Vincent. 

Fanny Tremblay-Therrien lors des auditions. Elle s’est démarquée et a obtenu sa place parmi les chanteurs | Photographe : Catherine Lord

La sélection des participants s’est effectuée au terme d’un processus d’auditions. « Nous avons été exigeants et nous avons découvert beaucoup de potentiel. Depuis déjà plusieurs mois, nous tenons une répétition hebdomadaire et entre trois et six heures d’exercices. Nos plus jeunes ont 11 ans. C’est beau de voir le groupe évoluer dans le partage et je tiens à ce que tous puissent s’impliquer à toutes les étapes du processus, des décors à la mise en scène et même aux textes », assure Marie-Ève Tremblay. 

L’organisme rêve déjà de pérennité et de devenir un jalon du développement du talent artistique régional. « J’aurais voulu m’exiler, plus jeune, mais j’avais des responsabilités familiales et personnelles qui ont fait en sorte que je devais rester dans la région. J’espère maintenant qu’avec Les Productions Espace-Temps, il pourrait être possible d’être aussi cet espace de formation », espère Marie-Ève Tremblay. 

Le début des répétitions à l’Agora des arts | Courtoisie

UN ALBUM ET UNE TOURNÉE 

Afin d’amasser des fonds pour de prochaines activités, un album de Noël a été mis en vente. Il est possible de commander Un espace-temps pour Noël sur le site Web des Productions Espace-Temps en versions USB, USB-C ou CD au prix de 20 $. On y retrouve des airs classiques du temps des Fêtes et une composition originale, le tout par les artistes qui prendront part à la première comédie musicale, Le phonographe enchanté. 

La production a prévu huit représentations à l’Agora des Arts et souhaite ensuite voyager dans différentes villes de l’Abitibi-Témiscamingue et peut-être, si le terreau est fertile, présenter le spectacle à l’extérieur de la région, ce qui ferait en sorte que la tournée se prolongerait jusqu’à la fin de l’été 2026. 

Membres du CA et de l’équipe de création | Partant de la gauche : Catherine Lord (Administrateur), Marie-Ève Tremblay (Directrice-générale et artistique ainsi que présidente), Sarah Vincent (Vice-présidente), Claudelle Rivard (Coach théâtre), Normand Guenette (Directeur technique), Johanie Béchard-Plourde (Administrateur), manque sur la photo Sylvie Bruneau (Secrétaire et trésorière)

Auteur/trice

Lise Millette est journaliste depuis 1998, tant à l'écrit qu'à la radio. Elle a également été présidente de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ). En Abitibi-Témiscamingue, elle a été rédactrice en chef de L'Indice bohémien en 2017 et depuis, elle continue de collaborer avec le journal.