Fort fiers d’une recette gagnante qui a déjà fait ses preuves, Les Jeudis sous les étoiles du parc Ernest-Lalonde sont de retour cette année dans une formule légèrement différente et entièrement consacrée aux artistes de l’Abitibi-Ouest.

Le concept des Jeudis sous les étoiles en est à sa cinquième année. Auparavant, les artistes déposaient une soumission et cinq étaient retenus, mais une idée de François Grenier a débouché sur un vent de nouveauté.

« On voulait des soirées différentes… En fait, au départ, j’avais proposé un évènement pour le 100e anniversaire de La Sarre, et la formule a évolué pour devenir une série de spectacles », explique-t-il.

À la base, François Grenier est donc le concepteur qui agit comme coordonnateur du projet, mais il est musicien avant tout, tient-il à souligner, reconnaissant que « c’est toute une organisation que d’enligner une vingtaine de musiciens »!

Et pour cause! L’idée était de reconnaitre les artistes de l’Abitibi-Ouest et de faire connaitre leurs œuvres et les talents d’ici.

«  En fait, j’ai voulu sortir de ma gang d’amis musiciens pour adapter, si on veut, le concept de l’émission Pour un soir seulement de Radio-Canada, mais avec des artistes locaux. Nous avons donc jumelé des auteurs-compositeurs-interprètes à des artistes pour qu’ils se réapproprient leurs chansons. On pourrait donc très bien entendre une version rock d’une toune acoustique à l’origine, par exemple », a-t-il résumé.

La première des Jeudis sous les étoiles aura lieu le 13 juillet et ce premier rendez-vous, porté par quatre artistes invités, donnera le ton. Pour cette première soirée, les pièces des groupes Anonyme, Lubik, Sébastien Greffard, Gilles Parent, Hybride, Jean Racine et Dany Aubé seront reprises.

La semaine suivante, le 20 juillet, de jeunes étoiles prendront la scène du parc Ernest-Lalonde d’assaut. Le CACIM, un organisme dont la mission consiste à stimuler les talents artistiques et le rayonnement culturel en Abitibi-Ouest, sera responsable du spectacle de la relève, où les talents de jeunes du secondaire seront révélés.

Les semaines suivantes seront des soirées hommage et reflèteront tout le cœur du concept de François Grenier. Le 27 juillet, les textes de Jean Caron seront repris; le 3 aout, ce sera au tour de ceux de Sébastien Greffard et pour la finale, le 10 aout, c’est l’œuvre de Jean Racine qui sera à l’honneur.

« Et pour prolonger un peu tout ça, nous avons fait des entrevues avec nos trois “hommagés”. On a tourné ça dans des lieux de La Sarre, l’aréna, le Théâtre de poche », ajoute François Grenier.

En 2017, ce seront donc cinq tableaux différents qui seront offerts, avec le fil conducteur des créateurs de l’Abitibi-Ouest, et pour s’assurer d’une forme de continuité, tous ces jeudis seront animés par le duo formé de François Grenier et de Francis Greffard.

« Nous serons là pour fournir contrebasse et percussions… et comme nous sommes qui nous sommes… il faut s’attendre à une animation plutôt humoristique », prévient François Cormier.

Les Jeudis sous les étoiles sont présentés en plein air, à compter de 19 h.


Auteur/trice

Lise Millette est journaliste depuis 1998, tant à l'écrit qu'à la radio. Elle a également été présidente de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ). En Abitibi-Témiscamingue, elle a été rédactrice en chef de L'Indice bohémien en 2017 et depuis, elle continue de collaborer avec le journal.