JASMINE BLAIS-CARRIÈRE 

Il y a un an, Renaud Audet a lancé le projet l’Atelier Culinaire. Rapidement, l’entreprise a pris de l’expansion grâce à une offre assez unique dans la région d’activités culinaires immersives et d’un service de traiteur ayant reçu un accueil très favorable. Pourtant, ce n’était pas un destin tout tracé pour Renaud qui habitait à Montréal il y a quelques années, travaillait comme courtier en assurances et cuisinait avec passion des soupers gastronomiques pour ses amis. L’idée prend racine grâce à une collaboration avec Courant Alternatif d’Amos, une initiative locale essentielle qui offre une plateforme pour l’art et la culture de tout genre, même culinaire.  

Au printemps 2024, Renaud propose de créer un menu entièrement cuisiné sur place pour Courant Alternatif et commence à petite échelle un service de traiteur axé sur un menu d’amuse-bouche. Voyant l’engouement suscité par ses créations, l’idée de l’Atelier Culinaire prend forme et un premier souper éphémère a lieu en août 2024. Ces soirées sont l’occasion pour Renaud de créer un menu thématique quatre services unique reflétant son inventivité et son originalité. En septembre dernier, par exemple, l’inspiration était le terroir gourmand et comprenait, entre autres, une mozzarella fraîche de bufflonne (réalisée à partir des produits de Boréalait), des gnocchis aux courges et un éclair au chocolat blanc, morilles et bleuets. Le Courant Alternatif présente actuellement ces activités pour une soixantaine de personnes de façon bimensuelle. 

Renaud Audet

L’Atelier Culinaire a pour mission de créer des expériences gourmandes hors du commun et ne manque pas de projets comme démontré lors du dernier Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue où un menu a été élaboré spécialement pour accompagner des poèmes d’auteurs invités. Dans le but de faire rayonner les attraits d’Amos et de ses environs, des soupers éphémères seront aussi présentés dans divers lieux, à l’image de la soirée ayant eu lieu à la Miellerie de la Grande Ourse en août dernier. L’entreprise propose aussi des activités spéciales comme une soirée axée sur l’accord mets et vins avec des vins d’importation privée ou encore un souper bénéfice pour la Maison du Bouleau Blanc d’Amos. Finalement, le chef Renaud offre en continu un service de traiteur ainsi que des soirées privées pour six à huit personnes où les convives ont la chance d’être en cuisine afin d’apprécier sa démarche culinaire avec un accord mets et vins. 

L’admiration s’impose face à ces entrepreneurs qui saisissent les opportunités se conjuguant à leur passion. Loin de se laisser emporter par son succès, Renaud Audet se sent très reconnaissant de pouvoir faire au quotidien ce qu’il faisait auparavant pour le plaisir à temps perdu. De plus, il précise que rien ne serait possible sans l’équipe qui l’entoure, dont sa maman qui est aux fourneaux.