Tout le monde connaît l’histoire de Jos Dumulon et de son magasin général, mais saviez-vous que l’équipe du musée a travaillé très fort à l’automne dernier pour mettre sur pied une nouvelle exposition permanente, La ruée vers Rouyn? J’ai eu la chance de rencontrer la directrice, Audrey Desrochers, afin de faire une petite visite guidée personnalisée, et je n’ai pas été déçue.

Depuis le 17 novembre dernier, le public peut faire une visite libre de l’exposition en se rendant directement à la cabane de bois rond sur le bord du lac Osisko. En entrant, on y découvre une magnifique boutique de produits artisanaux, dont la majorité provient de la région : des produits d’Alpaga de la ferme Anka au délicieux miel de la Miellerie de la Grande Ourse. C’est une belle occasion d’encourager plusieurs entreprises locales, sous un même toit.

Au moment de commencer la visite, on vous remet un charmant catalogue qui décrit les différents artéfacts mis en valeur au cours de l’exposition. Sous la forme d’un magasin général d’antan, on s’immerge immédiatement dans une autre époque tout droit sortie d’un livre d’histoire. On y retrouve des fusils de chasse, des manteaux de fourrure et de vieilles cannes de soupe aux tomates. Le réalisme des détails est très impressionnant.

La modernité n’a pas été mise de côté avec l’ajout d’un tableau interactif mis à la disposition du public. Du bout du doigt, petits et grands peuvent visualiser différentes cartes des postes de traites, des voies d’eau ainsi que des chemins de fer. Il est de ce fait possible d’obtenir beaucoup de renseignements sur les différents sujets et d’en apprendre davantage sur les façons de faire de l’époque. L’art de fusionner technologie et histoire, voilà un élément de l’expérience que j’ai adoré.

Cependant, ce qui m’a donné tout un effet wow, c’est la projection de quatre capsules vidéo d’environ quatre minutes chacune. Ces vidéos inédites, sorties du Fonds d’archives, sont directement projetées sur les murs du magasin général et présentent l’histoire de quatre personnages historiques, dont deux femmes et un Anichinabé. Des bancs ont été installés pour permettre aux gens de profiter pleinement de l’expérience.

N’oublions pas l’animation des visites guidées! Rassurez-vous, à partir du mois de mars, elles reprendront avec de nouveaux personnages costumés et un narratif revisité. Le personnel du magasin général fera découvrir le passé, et jettera un œil sur l’avenir. J’aimerais vous en dire plus, mais ça gâcherait la surprise.

Bien que courte, l’exposition déborde de nouveautés et de surprises pour le public. Le travail effectué par l’équipe est un beau vent rafraîchissant qui permet aux personnes ayant déjà visité la petite cabane en bois rond du lac Osisko de la redécouvrir. Quant à celles qui ne la connaissent pas, elles en apprendront énormément sur l’histoire de Rouyn-Noranda.


Auteur/trice