L’arrivée du soleil et des températures plus clémentes procurent du bien-être à tout le monde, mais l’équipe de L’Indice bohémien a aussi relevé quelques activités culturelles particulièrement enthousiasmantes sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue pendant le dernier mois.

BIBLIOTHÈQUE VIVANTE

Cette initiative du Projet Bienveillance visait à créer un temps de socialisation et d’échanges entre la communauté internationale et locale évoluant au sein de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.

Les participantes et participants ont été mis en paires, formant ainsi des dyades interculturelles. Tour à tour, chaque personne prenait la parole pour parler de soi et de son histoire, et ainsi raconter son récit personnel à la personne à laquelle elle était jumelée. La personne est alors considérée comme un « livre vivant ». L’Atrium de l’UQAT est donc devenu, pendant quelques heures, une grande bibliothèque vivante! L’objectif était de discuter des réalités et des perspectives des participantes et participants s d’ici et d’ailleurs. De même, la Bibliothèque vivante souhaite contribuer au vivre-ensemble des membres de notre communauté par la création de liens entre ceux-ci. – L’équipe du Projet Bienveillance

Crédit photo : Andréanne Lebrun.

LA VISITE DES BÉBÉS

Au Musée d’art de Rouyn-Noranda (MA), l’activité La visite des bébés permet une première immersion dans le monde de la création pour les tout-petits. C’est également un moment de partage entre bébés et parents. Après une visite de l’exposition d’une dizaine de minutes, les enfants prennent part à une activité sensorielle créative adaptée à leur âge. Les plus petits (6 à 24 mois) participent à une activité de peinture aux doigts alors que les plus grands (2 à 5 ans) ont droit à une activité de sculpture avec une pâte autodurcissante. Peinture et pâte sont confectionnées par l’équipe du MA à partir d’ingrédients alimentaires tels que l’amidon de maïs, le bicarbonate de soude et les colorants alimentaires. À l’issue de chaque atelier, les parents peuvent repartir avec la recette à reproduire à la maison. Une collation, un jus et du café sont servis lors de l’événement. Quand? Les dimanches de 9 h 30 à 11 h. – Musée d’art de Rouyn-Noranda

Pexels

LE 20E MATCH DES ÉTOILES DE LALIBABA

Le récent spectacle tenu à La P’tite Bouteille d’Amos, le 13 avril, était un vibrant hommage à la créativité et à l’esprit d’équipe. Parmi les acteurs phares figuraient des noms incontournables tels que Vachon, Brousseau, Proulx, St-Pierre, Langevin, Breton, Bastien et Lambert, chacun apportant sa propre essence à la scène. Bien que physiquement absente, la présence téléphonique de la joueuse Girard a mis en lumière l’importance de la solidarité au sein de la communauté. Pour couronner le tout, l’apparition surprise du maire Sébastien d’Astous a insufflé un vent d’enthousiasme et de reconnaissance à l’événement. La grande finale a lieu le 4 mai à La P’tite Bouteilled’Amos. 

Vous avez de bonnes nouvelles à communiquer? Écrivez-nous à redaction@indicebohemien.org!