Amoureux de l’histoire et passionnés d’antiquités ont rendez-vous au nouveau musée Vestiges d’autrefois de M. Alfred Fortin, situé à Val-Paradis, à quelque 50 km au nord de La Sarre. Cette impressionnante collection composée de quelques milliers d’artéfacts et d’objets anciens est logée dans une maison en bois rond construite entièrement d’arbres provenant de la terre de M. Fortin, qu’il a abattus, écorcés et usinés avec l’aide de ses petits-fils.
Le musée Vestiges d’autrefois tire son origine d’une passion familiale. Le père d’Alfred Fortin, Émile, collectionnait les objets anciens dans son sous-sol. Une bonne partie de cette collection se retrouve d’ailleurs au Centre d’interprétation de la foresterie de La Sarre. Il y a six ans, un des frères d’Alfred Fortin, qui avait continué d’amasser une importante quantité d’objets, est débarqué chez lui en lui disant : « Toute la collection est à vendre! » M. Fortin a donc sauté sur l’occasion. Beaucoup d’objets proviennent aussi de dons venant d’autres passionnés d’histoire. M. Fortin a donc pu entreprendre ce beau projet de façon autonome, sans aide financière.
Collection de grande valeur… en hausse constante
M. Fortin n’a pas encore fait le décompte complet de toute sa collection, mais il estime posséder plus d’un millier d’objets en tous genres : outils forestiers, objets religieux, meubles, lampes à l’huile et plusieurs autres, le tout provenant principalement de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord de l’Ontario. Une de ses plus anciennes antiquités est un poêle construit en 1760 aux Forges du Saint-Maurice, à Trois-Rivières. Pour maintenir la continuité visuelle ainsi que pour conserver le cachet du musée, les objets sont identifiés à l’aide de planchettes provenant de résidus de bois sur lesquelles les informations sont gravées.
M. Fortin travaille à ajouter une deuxième section à son musée dans la grange située à l’arrière du bâtiment, où seront exposés des équipements aratoires des années 1920 et 1930. Comme cette passion se transmet de père en fils chez les Fortin, ses trois petits-fils, qui habitent juste à côté de chez lui, lui rendent visite quotidiennement pour voir s’il n’y a pas quelque chose de nouveau. M. Fortin pourra sûrement compter sur eux pour assurer la relève du musée.