Dans le cadre de deux événements majeurs, le 100e de la ville et le 30e de l’UQAT, plusieurs célébrations ont lieu à Amos, mais le projet le plus durable de la ville en lien avec les festivités est certainement la Haie du centenaire. Il s’agit de la plantation de cent peupliers hybrides et cent épinettes blanches à l’entrée Est d’Amos. L’activité aura lieu le 17 mai 2014.

Le concept veut que chaque arbre planté corresponde à une année, depuis la fondation de la ville en 1914 jusqu’à aujourd’hui. Les citoyens intéressés à participer devaient s’inscrire en associant un membre vivant de leur famille en fonction de son année de naissance.

Le projet se veut un hommage aux bâtisseurs de la ville, mais aussi un regard tourné vers le futur. La directrice du campus de l’UQAT à Amos, Linda Perron-Beauchemin, a expliqué que « cette activité symbolique de plantation met en lumière nos créneaux de recherche spécifiques, les professeurs, les étudiants ainsi que les partenaires associés au projet, en plus de favoriser le développement durable, la préservation de la qualité de l’environnement et l’embellissement de la ville d’Amos ».

En même temps que symbolique, le projet possède une dimension environnementale. Lors de la journée de la mise en terre, des arbres de différentes essences seront remis au public qui se présente.

Description : Haie située à Ville-Marie qui illustre le résultat d’une plantation de haie de peupliers hybrides au fil du temps.

Photo : Line Blackburn


Auteur/trice