Michel Forest, muséologue, répond aux questions d’Hélène Bacquet, coordonnatrice du Réseau muséal de l’Abitibi-Témiscamingue. Dans cette première entrevue, il nous explique le processus par lequel un objet utilitaire devient un objet de communication.

Comment un objet devient-il un objet de musée?

Un objet de musée, c’est un objet qui est dans sa deuxième vie. Dans sa première vie, il a été créé pour une fonction précise. Mais un jour, il devient vieux, il perd son utilité et est remplacé par des choses plus récentes. S’il se retrouve aux poubelles, il n’aura eu qu’une vie. Par contre, s’il représente quelque chose pour nous, d’un point de vue familial ou historique, on le conserve et il devient un objet-mémoire. Souvent, il commence par faire partie d’une collection familiale. À un moment donné, on prend la décision d’offrir l’objet à un musée. S’il est accepté, il sera utilisé pour créer du sens, expliquer des manifestations artistiques, historiques, ethnologiques… Tant que l’objet continue d’avoir du sens, d’être un outil pour passer des messages ou raconter des histoires, il reste vivant.  Le jour où on arrête de lui donner du sens, c’est un objet en voie de disparition. C’est le travail des musées de garder les objets vivants en les conservant et en rappelant leur importance.

Que peut nous raconter un objet de musée?

La casquette d’un inconnu sans histoire est rarement un objet de musée. Par contre, s’il s’agit d’une casquette ayant appartenu à Gilles Vigneault, elle prend une valeur historique et culturelle importante.  Encore faut-il être en mesure de reconstituer son histoire. Quand on fait bien notre travail, dans un musée, au moment d’une acquisition, on demande au donateur de nous fournir des renseignements sur l’objet. Mais ce n’est pas toujours possible. Donc, à ce moment-là, une recherche est nécessaire pour retracer l’âge de cet objet, son utilité, son propriétaire.  Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’un objet est presque toujours le résultat du travail d’une personne. Derrière un objet, que ce soit une toile ou une invention électronique, il y a des gens. Et ces gens-là ont des histoires que l’objet sert à raconter. L’objet peut nous montrer comment d’autres humains ont réagi à toutes sortes de situations, pour s’adapter. En se faisant raconter le monde à travers les objets, c’est notre propre histoire, et en partie nous-mêmes, que nous découvrons.

Quand peut-on dire qu’un objet de musée a réussi à faire passer son message?

Les objets sont là pour piquer notre curiosité ou générer chez nous diverses émotions. Les objets de musée les plus intéressants nous informent, nous émeuvent ou nous poussent à nous poser des questions. Un objet bien présenté dans un musée peut nous faire vibrer ou éveiller en nous une curiosité qui nous accompagnera toute notre vie.  Le travail du muséologue, c’est  de créer le contexte qui permet aux objets de devenir de tels déclencheurs.


Auteur/trice