C’est sous le thème Des plumes et des mots que la 36e édition du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue se prépare à accueillir les artisans du monde littéraire québécois, qui ont rendez-vous avec les lecteurs de l’Abitibi-Témiscamingue.

 

L’illustration visuelle, créée par Annie Boulanger, affiche déjà ses intentions, comme en témoigne la coordonnatrice Émilie Canuel : « Tel que le suggère le plumage du paon, nous offrirons au public un événement haut en couleur. Les multiples reflets de ses plumes démontrent la diversité des expériences que chaque visiteur pourra y vivre, avec une programmation qui prévoit des activités surprenantes et des rencontres inédites ».

D’ici là, l’équipe qui s’affaire en coulisse met tout en œuvre pour que le public, tout au long des quatre jours que durera l’événement, puisse interagir avec les auteurs, qui seront nombreux – environ 80 – à le fréquenter. La visite des stands, les tables rondes et les conférences sont au cœur du programme concocté par les organisateurs. De nombreuses activités s’y grefferont, qu’on pense au cabaret des curiosités, aux génies en herbe des auteurs, au combat des livres, au cadavre exquis graphique ou à l’heure du conte en pyjama. Les amoureux de poésie seront heureux d’apprendre qu’une soirée y sera consacrée, alors que les mélomanes se verront offrir un 5 à 7 musique et littérature, organisé en collaboration avec le Festival des guitares du monde, qui se tient au même moment. Pour sa part, la conteuse originaire d’Évain, Renée Robitaille, viendra offrir à ses compatriotes son plus récent spectacle intitulé Le chant des os, inspiré de ses voyages à la Baie-James.

Les groupes scolaires ne seront pas en reste puisque des rencontres avec des écrivains sont prévues dans les écoles primaires et secondaires. On réserve également aux 5-12 ans la présentation d’un conte yoga qui abordera un thème qui les touche de près, celui de l’intimidation.

Le Salon du livre se tiendra aux arénas Jacques Laperrière et Réjean Houle, du 24 au 27 mai.


Auteur/trice