De Léandre Normand à Diane Moreau en passant par Jeanne-Mance Delisle et Amy Lachapelle, l’Abitibi-Témiscamingue recèle un grand nombre d’auteurs oeuvrant dans divers genres littéraires. Cette 36e édition du Salon du livre met la région en avant-plan et nous offre une belle occasion de découvrir le talent et la diversité des auteurs d’ici.
Le journaliste Léandre Normand, originaire de Palmarolle, qui a co-écrit La glorieuse histoire des Canadiens, revient avec un livre plus personnel, De la main gauche, chroniques abitibiennes, où il met en relief des moments marquants de sa vie. De son côté, Diane Moreau raconte aussi une tranche de vie avec le livre Destination Nord-Ouest, qui relate la grande aventure dont elle était, en 2005, pour parcourir en canot les 2500 kilomètres qui séparent Montréal de Winnipeg.
Plusieurs autres ouvrages récents d’auteurs de la région y seront également mis de l’avant dont, entre autres, De Rouge et de Blanc de Virginia Pésémapéo-Bordeleau, Contes, légendes et récits de l’Abitibi-Témiscamingue de Denis Cloutier, L’Éclaireur, de Ian Thomas-Bélanger, Ovalta de Sonia Cotten et Pour le fun de Réal V. Benoît.
Les maisons d’édition régionales
Les Éditions du Quartz, loin d’avoir chômé cette année, y présenteront plusieurs titres. D’abord, le recueil Nos saisons regroupe quatre textes signés par Louise Desjardins, Louis Hamelin, Jeanne-Mance Delisle et Margot Lemire. Ces deux dernières seront présentes au Salon. S’ajoute à ceci La mémoire du funambule de Bruno Crépeault et Val-d’Or littéraire d’un collectif d’auteurs.
Pour les jeunes lecteurs, Les Éditions Z’ailées proposent le dernier tome de la série Le monde de Khelia d’Amy Lachapelle, ainsi qu’Opération pieuvre de François Bélisle, qui seront tous les deux présents au Salon. Toujours dans la catégorie jeunesse, il y a le premier roman de Maxime Bolduc, âgé de 16 ans et originaire de Malartic, intitulé La princesse qui avait perdu contre le destin, ainsi que Le bonheur d’Antoine de Stéphane Laroche.