Pour une troisième année, Madame Claude, Phoenix, Virgin et I-Maude convient les amateurs à des soirées fofolles où le burlesque est remis au goût du jour. Sous les projecteurs de la scène Évolu-Son, paillettes, plumes et froufrous à foison, les drag-queens déballent humour et chansons dans une atmosphère survoltée. Le prochain rendez-vous a lieu le vendredi 28 février prochain. Ah oui… c’est réservé aux 18 ans et plus!

Comment décrire l’expérience? « Il y a beaucoup d’humour. Mais comme les drag-queens sont issues du milieu des bars, c’est parfois grossier ou très grivois et on l’assume bien », explique Madame Claude, une des fondatrices de l’événement. « Nos numéros sont toutefois plus théâtralisés, on trouve plus de sketchs que de danse, mais il y a beaucoup de lipsync, beaucoup de couleurs et ça bouge! »

Chaque mois, le thème change  et les numéros aussi. Ce mois-ci, les Classiques du cinéma sont à l’honneur. La formule s’adapte en fonction du thème, et certains artistes invités, comédiens, improvisateurs ou drag-queens, viennent pimenter la soirée de leurs numéros. Une troupe de danse, ayant pour nom Le rack à épices, performe lors d’un spectacle sur deux, à peu près.  En mars, la soirée aura pour thème Joie printanière, alors qu’en avril, on passera à Paris, la nuit!

Même si les Vendredrags en sont à leur troisième année, en réalité ces artistes se produisent à Rouyn-Noranda depuis plusieurs années, du bar la Station D en passant par le défunt Espace Noranda, et maintenant, la scène Évolu-Son. « Ça fait en moyenne 15 ans qu’on fait des spectacles, raconte Madame Claude, et les projets ne manquent pas. » En effet, on pourra la voir sur les planches cet été en compagnie de Phoenix et de I-Maude, en formule théâtre d’été dans le Cabaret de la 117, écrit et mis en scène par Étienne Jacques.


Auteur/trice