Trois comédiens associés aux Productions du Raccourci emprunteront les routes de la région en février avec une pièce abordant un thème qui peut paraître rébarbatif à première vue, soit les droits et les responsabilités des usagers dans le système de santé. Sors de ta bulle – L’univers de la santé et des services sociaux n’est pas une bande dessinée fera l’objet de huit représentations du 7 au 11 février.

Cette tournée a pour cadre la Semaine de promotion des droits des usagers. Ce sont les comités des usagers de la région, ainsi que l’Agence de la santé et des services sociaux (ASSSAT), qui ont fait appel à cette compagnie de production artistique d’Amos pour la conception et la présentation d’une pièce qui traite de ces questions.

Véronique Filion, la directrice artistique des Productions du Raccourci, est aussi l’auteure des textes : « Nous avons d’abord identifié six droits dont il serait intéressant de parler. Chacun a ensuite été décortiqué en courts sketchs où une pléiade de personnages, incarnés par trois comédiens, vivent des situations déplaisantes qui sont inspirées de cas réels vécus par des usagers du système de santé. Le décor et les costumes proviennent de l’univers de la BD : des cases, des bulles, des onomatopées, des couleurs vives, tout cela vient soutenir l’action. »

Divertir et informer
Pour Bruno Turcotte, qui participe également au projet, « Cette commande répond bien à la mission sociale de notre troupe, nous aimons aborder des sujets universels qui ont une incidence dans nos vies, et la santé est au cœur de nos vies. Grâce à cet univers de fiction que nous mettons en scène, nous accentuons de gros travers pour finalement suggérer une situation idéale, de manière à susciter des réflexions et discussions. En fait, nous proposons un bon moment de divertissement, avec du rire et de l’émotion, mais nous informons en même temps. »

Ce projet théâtral réunit sur scène Véronique Filion, Bruno Turcotte et Étienne Jacques. Puisque le but est de sensibiliser les citoyens sur la question des droits et responsabilités, des échanges avec les spectateurs suivront chaque représentation, à Amos (7 février), Rouyn-Noranda (8 février), Malartic et Val-d’Or (9 février), Ville-Marie (10 février), Macamic et La Sarre (11 février). sante-abitibi-temiscamingue. 


Auteur/trice