Une ville florissante de sites touristiques et historiques, qui fête en l’occurrence son 100e anniversaire. Une équipe de conseillers pédagogiques qui ont à cœur l’apprentissage et l’intérêt des étudiants. Des enseignants motivés, des étudiants impliqués… Le tout amalgamé, il en résulte un projet original dont les retombées seront des plus enrichissantes!
Au moment d’écrire ces lignes, plusieurs dizaines d’enseignants de la Commission scolaire Harricana étaient engagés dans un projet visant à produire avec leurs étudiants des capsules audio traitant des différents attraits d’Amos et de ses environs. De la première année à la cinquième secondaire, sans oublier la formation professionnelle et la formation générale pour adultes, c’est avec passion et dynamisme que ces élèves œuvrent tous vers un même objectif : la création d’audioguides qui seront éventuellement disponibles au grand public.
Concrètement, au-delà des nombreux apprentissages acquis par le biais des recherches et des compétences rencontrées dans les échelons menant au résultat final, les créateurs des capsules baignent littéralement dans ce passé qui est finalement le leur. Cette manière tout à fait innovatrice d’apprivoiser l’histoire et la culture suscite à la fois un sentiment d’appartenance et la fierté à l’égard de leur milieu.
«Le choix du sujet de la capsule est libre, précise Lynda Poulin, responsable du domaine des arts à la Commission scolaire Harricana. Les jeunes peuvent donc aller vers quelque chose qui les intéresse et se l’approprier entièrement.» Et en ce moment, il semblerait que les résultats surpassent même ce qui avait initialement été espéré. «Nous étions emballés par le projet dès le départ, mais de constater à quel point tout ça est devenu porteur de sens, motivant, rassembleur… Ça nous réjouit au plus haut point!» s’exclame-t-elle.
Des enseignants aux mille talents
À l’instant où l’on commence à prendre conscience de l’ampleur du projet, les questions fusent. Qui s’occupe donc de gérer tout ça? L’écriture des textes pour les capsules, le montage des extraits audio et parfois vidéo, la mise en ligne des audioguides, la recherche de support musical… La tâche est colossale!
Au départ, les enseignants ont reçu une formation au cours de laquelle ils ont appris à maîtriser les bases des nouvelles technologies. Chaque professeur a ensuite pu adapter le mandat au niveau académique de ses étudiants, encourageant ainsi l’autonomie et la responsabilisation des principaux intéressés. Finalement, des membres du service informatique en place se sont proposés pour la mise en ligne des capsules (que vous pourrez sous peu consulter sur le site de la commission scolaire) et une équipe d’enseignants en musique a accepté d’aider pour la sonorisation.
Ajoutons à cela une précieuse collaboration avec les Productions du Raccourci, qui ont reproduit dans les classes diverses scènes d’époque, et la participation d’aînés de la communauté qui sont venus partager avec les élèves des souvenirs et expériences qu’ils ont vécus. Sans aucun doute, la contribution de chacun alimente à sa façon l’esprit créatif de nos jeunes artistes!
Un musée à ciel ouvert
Au final, c’est à l’été 2014 que les gens de la communauté et les vacanciers pourront profiter du circuit touristique par le biais de leur appareil mobile ou de leur téléphone intelligent. L’audioguide disponible en baladodiffusion donnera alors naissance à une toute nouvelle façon de découvrir la ville et ses environs, grâce aux efforts acharnés d’une collectivité multi-générationnelle qui a à cœur l’histoire de sa terre natale. De quoi rendre une ville plus vivante que jamais!