Le 5 novembre dernier, les écoles St-Bernard et Notre-Dame-de-l’Assomption d’Évain et La Source de Rouyn-Noranda recevaient le prix de reconnaissance Essor 2012-2013. Mis en place par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture et des Communications, ce prix permet de promouvoir et soutenir l’intégration de la dimension culturelle à l’école.

Par cette récompense, on souligne les initiatives d’enseignants, de responsables scolaires et de leurs partenaires du monde culturel qui expérimentent avec leurs étudiants un projet particulier ou des outils originaux pour intégrer les arts et la culture à leur formation.

À Évain, place aux émissions jeunesse d’autrefois

Comme point de départ, les élèves se sont interrogés sur ce que leurs parents et grands-parents regardaient avant l’ère d’Internet. Ils ont alors réalisé un sondage auprès d’eux, afin de savoir quelles émissions étaient les plus populaires. Le résultat fut un projet de grande envergure : des saynètes, du « lipdub » de pièces musicales, des histoires, des rencontres avec des artistes de la région, des œuvres collectives, des expositions et pour finir le tout, une projection multimédia, le tout en lien avec les émissions jeunesse d’autrefois.

Projet Une école à mon image

Du côté de l’école secondaire La Source, une imposante œuvre collective ayant pour thématique le symbole de l’arbre a été réalisée. Avec l’artiste Véronique Doucet comme invitée, le projet faisait également partie du plan Culture, plein air et saines habitudes de vie de l’école, auquel étaient liés des partenaires corporatifs. Ces derniers ont remis aux élèves des matières recyclables, des déchets organiques et des matériaux industriels qui ont servi à la réalisation du projet. Alors inspirés par la démarche artistique de Véronique,  les élèves ont créé des œuvres individuelles qu’ils ont ensuite assemblées sur des plaques de cuivre. L’installation se retrouve sur le mur extérieur de leur école, éclairée par un jeu de lumières différent chaque soir.

La culture dans la vie

La directrice des écoles d’Évain considère ces initiatives comme étant un apport très riche au niveau pédagogique. « Les élèvent ont appris sur un univers qu’ils ne connaissaient pas, d’autres personnages télévisuels. C’est un apport au niveau de la culture générale et de la technologie. » Il en est de même pour les élèves de La Source, qui ont été ravis de leur expérience créative avec Véronique Doucet.

Note de la rédaction : L’école La Source s’est mérité le prix Éducation artistique au niveau provincial pour le projet Une école à mon image. Toutes nos félicitations aux artistes et aux responsables de cette initiative !


Auteur/trice