Majed Ben Hariz 

Les métiers d’art sont considérés comme une discipline qui nous parle, car elle associe savoir-faire technique, créativité et expression artistique, créant des objets utilitaires ou décoratifs qui racontent les histoires des peuples et des nations. C’est une discipline qui consiste à transformer la matière pour créer des pièces uniques ou en petites séries. Les métiers d’art couvrent un large éventail de domaines. Les artisans sont des spécialistes de la transformation de la matière qui ont acquis des savoir-faire traditionnels. Chaque geste raconte une histoire et perpétue un patrimoine vivant. 

Dans les milieux ruraux, les compétences artisanales se transmettent habituellement de génération en génération. Ces métiers se distinguent par la créativité, la qualité d’exécution et le respect des traditions ou par l’innovation esthétique. Au Témiscamingue, l’exercice du métier d’artisan mène à des carrières reconnues dans des domaines comme la sculpture, la céramique, la bijouterie, etc. L’environnement témiscamien a des répercussions sur le développement de ces métiers à travers la valorisation des compétences et l’expansion de nouvelles formes esthétiques. 

Lanternes à l’atelier Cent Pressions | Photographe : Majed Ben Hariz

Fidèles aux traditions et à la créativité au Témiscamingue, plusieurs artistes et artisans offrent la pleine mesure de leur talent dans de nombreux villages. Poussez la porte de l’atelier Cent Pressions, à Ville-Marie, et vous allez découvrir de belles sculptures de Francine Plante qui ne cache pas que « l’artisan artiste fait face à plusieurs défis, dont, principalement, la rareté des lieux d’exposition, ce qui complexifie la visibilité auprès du grand public et qui rend tout le processus commercial claudicant ».  

Une autre artiste membre de cet atelier, Josée Lefebvre, est d’abord peintre, mais elle utilise sa démarche artistique pour produire des abat-jours de formes originales qui se distinguent par leurs textures naturelles et leurs motifs inhabituels. Josée précise que « la démarche artistique est la même que celle pour une toile; en effet, je saisis le moment d’inspiration opportun et je laisse mes doigts en symbiose avec mon imaginaire, les formes et les couleurs se structurent d’elles-mêmes autour du produit final ».  

Nancy Couturier dans son atelier Verrerie de la montagne | Courtoisie : Commission Culturelle Témiscamienne (CCT)

Une autre discipline qui suscite l’intérêt est celle de la ceinture fléchée qui était utilisée à l’origine par les voyageurs et les coureurs des bois pour maintenir leurs manteaux fermés ou comme outil polyvalent (corde de remorquage, bandage, etc.). Aujourd’hui, Michel Beauchamp joue un rôle clé dans la région en partageant sa passion et l’histoire qui entoure la ceinture fléchée. Sa pratique artisanale est un témoignage vivant de l’histoire de la région.  

En art verrier, Nancy Couturier se démarque par sa passion pour le verre qu’elle travaille et transforme à chaud ou à froid pour créer des objets décoratifs à grande valeur esthétique.  

Du côté de l’argile, on trouve l’artiste Carol Kruger, dont la qualité des travaux a été soulignée par le grand Prix des Métiers d’art du Québec (2001) et le Grand Prix Prima Hydro-Québec (2000). 

C’est de cette manière qu’au Témiscamingue, les vieux métiers d’autrefois conservent leurs traditions grâce à la passion des artisans. La modernité prend son sens, à l’image de l’histoire de ce territoire à la fois patrimoniale et innovante. 

Ceinture fléchée de Michel Beauchamp | Courtoisie : Commission Culturelle Témiscamienne (CCT


Auteur/trice