LOUIS DUMONT 

Le 7 novembre prochain, Senneterre vous donne rendez-vous pour assister à une présentation de films de chasse réalisés par Chassomaniak, une entreprise qui se spécialise dans la réalisation et la présentation de films liés à la chasse et à la pêche. La présentation sera suivie d’échanges avec des membres de l’équipe. 

Chassomaniak

Le saviez-vous? On compte 294 000 détenteurs de permis de chasse au Québec. Ces chasseurs partagent un intérêt pour le gros gibier, principalement l’orignal, le caribou, le cerf de Virginie et l’ours, ou le petit gibier, entre autres le dindon sauvage, la bernache du Canada, la perdrix, le canard et le lièvre. La chasse est une tradition ancestrale qui est, de nos jours, étroitement règlementée. Mentionnons pour tout chasseur l’obligation de suivre un cours d’initiation à la chasse et de détenir un certificat du chasseur. Avec ce dernier, il pourra se procurer un permis de chasse, également obligatoire. Pour les chasseurs avec armes à feu, les règles sont plus sévères. Il faut détenir le permis de possession et d’acquisition d’armes à feu émis par le ministère de la Justice du Canada après une enquête de la Gendarmerie royale du Canada et après avoir suivi un cours et réussi des examens. Le gouvernement du Québec a aussi élaboré une règlementation sur la période de chasse permise selon les gibiers. Toutes ces mesures ont été mises en place afin d’assurer la pérennité des ressources et la pérennisation des activités de chasse. 

Photographie libre de droits, banque de photos, Ville de Senneterre

L’Abitibi-Témiscamingue est un territoire prisé par les chasseurs, notamment la région de Senneterre. Rappelons que Senneterre est la troisième municipalité la plus étendue du Québec et la onzième du Canada; la chasse y est très populaire. Selon Marie-Pier Bordeleau-Genest, directrice du Service de la culture et de la vie communautaire de la ville, l’idée de développer une activité liée à la chasse a émergé du comité responsable de la sélection des projets présentés. Il est apparu tout à fait naturel d’utiliser le septième art pour intéresser la population à une activité qui fait partie intégrante de la culture régionale. Des liens ont alors été établis avec Chassomaniak, 

Une fois la date arrêtée, l’organisation de l’évènement a suivi son cours. La présentation se tiendra le vendredi 7 novembre de 19 h à 22 h 30 à la cafétéria de l’école secondaire La Concorde de Senneterre (adresse : 40, route 386). Il y aura une présentation de deux films de chasse dont le contenu montre des chasseurs en action. Plusieurs sujets pourront être abordés : les préparatifs d’un épisode de chasse (matériel, vêtements, armes), l’exploration de la zone de chasse, les indicateurs de la présence du gibier (empreintes, excréments, souilles), les différentes options pour attirer l’animal convoité (bruits, appels, odeurs) et le positionnement optimal des chasseurs (mirador, cache, camouflage).  

La projection sera suivie d’échanges avec les représentants de Chassomaniak. Des prix de présence seront offerts par des commanditaires. La présence d’exposants permettra au public de s’informer sur différents aspects de la chasse. Le prix du billet est de 20 $ par adulte, gratuit pour les 12 ans et moins. 


Auteur/trice