JOANIE DUVAL, EN PARTENARIAT AVEC TOURISME ABITIBI-TÉMISCAMINGUE 

Il existe depuis près de 50 ans de petits univers culturels sur tout le territoire de la région, chacun d’eux tirant son énergie vitale de bénévoles passionnées. Celles-ci font tourner ces univers avec dévouement dans les bibliothèques du Réseau Biblio. 

Aller à la rencontre de quelques-unes d’entre elles, qui travaillent dans les bibliothèques de quartiers ruraux de Rouyn-Noranda m’a rappelé ma mère et ma tante qui nous amenaient, mes cousins et moi, à la biblio de notre village pendant leur tour de bénévolat au comptoir de prêts. 

J’aurais aimé avoir assez de temps pour rencontrer toutes les bénévoles, mais j’ai quand même découvert un échantillon de femmes passionnées. 

Natalie Charbonneau, bénévole à la bibliothèque du quartier Beaudry à Rouyn-Noranda | Photographe : Joanie Duval

PLUS QUE DES LIVRES 

Sur les six femmes que j’ai rencontrées, plusieurs d’entre elles ont affirmé la chose suivante : « La bibliothèque, c’est plus que des livres. » C’est en effet la somme de tout le travail, souvent invisible, que les bénévoles font pour non seulement garnir les rayons de la bibliothèque, mais aussi pour l’animer en tant que lieu de vie commune. 

La première à l’avoir dit, c’est Natalie Charbonneau, bénévole responsable des achats à la bibliothèque du quartier Beaudry. Elle a été attirée par cette forme de bénévolat il y a 10 ans, alors qu’elle cherchait à s’impliquer et à se rendre utile dans un domaine qui la passionne : la lecture. 

« Quand je lis, je dois sortir de la réalité, donc je lis beaucoup de fantastique. Ne m’apporte pas un roman historique, je décroche. C’est différent pour chacun, donc je demande souvent aux gens s’ils ont aimé ou pas le livre qu’ils rapportent, puis je peux mieux recommander les suivants », explique-t-elle, se qualifiant de « grande lectrice ». 

Natalie décrit la bibliothèque comme ses consœurs, c’est-à-dire comme un endroit vivant, qui rassemble et qui fait vibrer la culture. Ces bibliothèques sont souvent dans la même bâtisse que l’école primaire du coin qui l’utilise également, comme à Beaudry. Elles permettent à la communauté de s’adonner à plusieurs activités culturelles qui sont bien loin du stéréotype silencieux que l’on retrouve dans les grandes bibliothèques. 

Une dizaine de bénévoles travaillent en alternance dans cette bibliothèque, joignant leurs efforts pour des étapes importantes comme la rotation annuelle des livres, puis pour des tâches hebdomadaires qui rejoignent leurs intérêts et leurs capacités.  

L’équipe de bénévoles de la bibliothèque du quartier Cléricy à Rouyn-Noranda | Courtoisie de la bibliothèque de Cléricy

PAS DE BÉNÉVOLES, PAS DE BIBLIO 

« J’avais le goût de m’impliquer et de participer à revitaliser la vie de mon quartier », déclare Joëlle Deschênes, responsable de la bibliothèque du quartier Cadillac.

Poursuivez votre lecture sur le blogue de Tourisme Abitibi-Témiscamingue!

 


Auteur/trice

Femme au parcours éclectique, Joanie Duval a déjà été fleuriste, journaliste et massothérapeute. Elle est revenue à son amour de l’écriture en acceptant avec un grand plaisir le mandat de la rédaction et des communications à L’Indice bohémien. Joanie est également une passionnée d’horticulture et de nature. Elle est d’ailleurs maraîchère sur sa ferme à Rouyn-Noranda et cultive de bons légumes, fines herbes, fleurs et plantes médicinales. Ses intérêts multiples et sa curiosité sans bornes font d’elle une personne en constante évolution qui vit d’audace et de créativité.