En vertu de son plan d’action 2023-2024 et de son orientation stratégique, la Ville de La Sarre a reçu dernièrement l’accréditation Scène écoresponsable – niveau bronze décernée par le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER) pour la salle de spectacle Desjardins et le Théâtre Lilianne-Perrault. 

Dans les faits, c’est grâce à Marie-Luce Doré, responsable de la diffusion depuis 15 ans, et à son collègue Fabien Poirier, conseiller en développement durable à la Ville de La Sarre, que le projet de scène écoresponsable a vu le jour. En effet, Mme Doré s’est impliquée dans ce projet à la suite de sa participation à une conférence et à une formation du CQEER offertes par le regroupement de diffuseurs professionnels de spectacles, l’association RIDEAU. De plus, grâce au financement du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), l’équipe de La Sarre pourra mettre de l’avant différentes actions. 

Outre le projet pour les salles de spectacle, la ville de La Sarre vise, d’ici l’automne 2023, l’élimination graduelle des bouteilles d’eau en plastique à usage unique, l’utilisation de vaisselle lavable et réutilisable, l’achat de produits locaux pour l’accueil des artistes, etc. 

QU’EST-CE QU’UN ÉVÉNEMENT ÉCORESPONSABLE? 

Un événement écoresponsable intègre les principes du développement durable à chaque étape de son organisation, et ce, dès le début de la planification. En commençant par une analyse de la situation et l’évaluation des impacts potentiels importants, un événement écoresponsable vise à réduire les répercussions négatives sur l’environnement et à augmenter les retombées positives sur le plan social et économique. 

Voici quelques avantages liés à l’organisation d’un événement écoresponsable, selon le site Web du CQEER : 

  • Réduit les impacts sur l’environnement, en particulier la surconsommation de ressources ainsi que la génération de déchets et de gaz à effet de serre; 
  • Augmente les bénéfices pour la société, tant sur le plan local qu’international; 
  • Contribue au rôle social de l’organisation et améliore par le fait même son image auprès des médias, des participants et des partenaires; 
  • Facilite l’accès à des partenaires financiers; 
  • Motive les employés et les bénévoles; 
  • Réduit les coûts (dépend des mesures écoresponsables choisies); 
  • Sensibilise les participants, les fournisseurs et les partenaires; 
  • Stimule l’offre de produits et services écoresponsables; 
  • Facilite l’implantation d’une démarche de développement durable au sein de l’organisation. 

« Scène écoresponsable » est une initiative du Réseau des femmes en environnement et du Conseil québécois des événements écoresponsables qui vise à sensibiliser les salles de spectacle et à leur donner des outils pour améliorer leurs pratiques écoresponsables. 

Les objectifs du projet Scène responsable sont les suivants : 

  • Sensibiliser les diffuseurs, les artistes et le public aux impacts d’un événement en salle; 
  • Accompagner les salles et les artistes dans la mise en œuvre de mesures écoresponsables; 
  • Quantifier et réduire les émissions de GES liées aux salles de spectacles et aux tournées d’artistes; 
  • Informer, outiller et former les diffuseurs afin qu’ils deviennent autonomes dans l’application des mesures écoresponsables; 
  • Recenser les avenues de financement disponibles et accompagner les diffuseurs dans leurs démarches. 

Voilà une belle initiative et un projet innovateur qui permettra la réduction des impacts sur l’environnement!