LYNE GARNEAU 

La lecture est un geste très anodin pour certaines personnes; on prend un livre et on lit. Pour d’autres, ça demande toutefois un certain effort et une bonne motivation. Il y a des livres dans toutes les maisons, mais pas nécessairement des lectrices et lecteurs dans chacune d’elles. Heureusement, l’intérêt pour la lecture peut se développer à n’importe quel moment, peu importe l’âge et le statut social.  

Créer l’intérêt pour la lecture, chez un enfant ou un adulte, est un art! Il faut savoir proposer différentes lectures, et divers formats, qui feront naître l’envie de lire. Qu’il s’agisse d’une bande dessinée, d’une revue ou d’un roman, lire c’est lire! On apprend l’orthographe, du vocabulaire, la syntaxe… peu importe le format adopté. Pour stimuler l’envie de lire, il faut de la créativité et de l’implication. 

Isabelle Bolduc | Photographe : Lyne Garneau

Lorsqu’une personne prend à cœur la découverte de la littérature, les résultats ne peuvent qu’être positifs. Voilà ce qui décrit bien Isabelle Bolduc, employée du Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda. Travaillant depuis sept ans à titre de spécialiste en moyens et techniques en enseignement, Isabelle est notamment responsable des achats de livres pour les bibliothèques scolaires et du soutien au personnel enseignant et professionnel sur le plan littéraire, en plus de participer au développement culturel des écoles. C’est donc par des moyens créatifs et diversifiés qu’elle se consacre à ses tâches. 

Lorsque questionnée sur l’origine de sa passion pour la lecture, Isabelle raconte que c’est toute jeune qu’elle a été stimulée par l’impressionnante collection encyclopédique du Reader’s Digest (petit magazine généraliste publié dans une trentaine de langues de 1922 à 2024) de son grand-père. C’est cependant avec admiration et reconnaissance qu’elle cite principalement sa mère, immigrante du Guatemala ayant appris la langue française afin de s’intégrer au Québec, qui a permis un accès illimité à des livres et qui a ainsi favorisé le plaisir et l’amour de la lecture chez Isabelle et sa sœur cadette. 

Bien qu’elle travaille souvent dans l’ombre, dans son petit local qui sert d’entrepôt pour les livres qui se retrouveront dans les bibliothèques scolaires ou seront utilisés pour des ateliers, Isabelle collabore avec du personnel scolaire, et avec d’autres personnes en dehors du réseau scolaire. Voici des propos à son sujet que nous avons recueillis auprès de ses collègues : 

« Toujours prête à pousser les projets un peu plus loin, elle allie une rigueur rationnelle et organisée à une créativité éclatée et inspirante. » 

« … une porte ouverte sur un monde infini d’imaginaire et d’évasion. » 

« … je trouve important de nommer son importance en dehors du milieu scolaire. » 

« Au fil des jours, Isabelle m’a communiqué toute sa passion pour son travail et, au su de mon profil artistique, elle a fait en sorte que je puisse contribuer à concrétiser des idées qui flottaient dans son esprit créatif. » 

« Grâce à elle, plusieurs idées géniales s’actualisent rapidement! » 

« Elle est tellement allumée! Lorsque je m’assois avec elle, ensemble on refait le monde! Beaucoup d’idées, de projets! Pas assez d’une vie pour les accomplir! » 

« Elle propose des animations en classe qui aident les élèves à se percevoir comme des lecteurs qui ont leur propre personnalité de lecteurs (goûts, variétés, quantité de lecture, etc.). Elle a le souci de rendre la littérature accessible et riche pour les lecteurs qu’elle côtoie (petits ou grands). » 

« Passionnée et convaincue, elle s’implique à fond dans des volets variés de son travail (Festival 1001 lectures, recommandations pour les profs et les CP [conseillers pédagogiques], recherche, qualité du contenu des bibliothèques, animations en classe, Salon du livre, animations d’auteurs en classe, etc.). » 

« Elle fouille, se forme, se renseigne! Avec Isabelle il n’y a pas de commandes uniformes pour toutes les écoles sans avoir analysé la situation. » 

« Elle a préparé des ateliers pour le volet Parents qui donnaient à la fois le goût de lire aux petits, et proposait des façons simples et douces d’animer la lecture pour les parents des tout-petits. » 

« Isabelle a une intuition littéraire. » 

Isabelle espère, par sa motivation, démocratiser la lecture. Elle souhaite faire comprendre ce qu’est la lecture et démontrer qu’elle est accessible à toutes et tous. C’est donc dans cet esprit que la travailleuse de l’ombre met en lumière la littérature auprès des jeunes, des parents et de ses collègues. 


Auteur/trice