CLAUDE P. BIGUÉ, SOCIÉTÉ D’HISTOIRE D’AMOS 

Dans les années 1950, les Clercs de Saint-Viateur veulent établir un juvénat à La Ferme, sur le bord du lac Beauchamp. Pour réaliser ce projet à faible coût, ils souhaitent récupérer des bâtiments inutilisés pour les transporter sur le site. En mai 1961, ils trouvent l’aubaine qu’ils cherchaient et paient 50 000 $ pour acquérir quatre bâtiments de la mine Barvue (près de Barraute) fermée en 1957, notamment une grande bâtisse abritant les chambres et le réfectoire des travailleurs de la mine ainsi qu’un gymnase. 

Le projet des Clercs est de transporter ces bâtiments sur une distance de près de 50 kilomètres, pour les installer à La Ferme, dans la Municipalité de Trécesson. La direction des opérations est confiée à Clément Neveu d’Amos, qui est notamment assisté par Clément Gonthier, un homme à tout faire, employé des Clercs de Saint-Viateur. Les fondations destinées à recevoir les bâtiments sont construites sous la direction de M. Neveu en 1961. En raison de leurs grandes dimensions, les quatre bâtiments doivent être découpés en onze sections pour faciliter leur transport en vue de les réunifier, une fois rendus à destination. 

LA PLANIFICATION DU « DÉMÉNAGEMENT » 

La première partie du transport se fera par la route. Une fois arrivées à Amos, les sections de bâtiments doivent franchir un obstacle de taille : la rivière Harricana. Vu l’impossibilité d’utiliser le pont Desmarais, il faut planifier la construction d’un pont de glace pour la traversée de l’Harricana. Ensuite, Clément Gonthier s’occupe de l’aménagement d’un chemin d’hiver, parallèlement au chemin de fer, du côté sud.  

Dès l’apparition des périodes de grand froid au début de 1962, les entrepreneurs chargés de la traversée des bâtiments sur la rivière Harricana entreprennent la construction du pont de glace. La glace doit avoir au moins 45 centimètres d’épaisseur. On incorpore en plus des billots de bois pour faciliter le transport et renforcer la semelle du pont. Toutes les nuits, le pont de glace doit être arrosé. 

Photographe : Rodrigue Larouche

LA RÉALISATION DU PROJET 

Dans la deuxième semaine de février, tout est en place pour le grand déménagement. Le trajet sera le même pour tous les voyages. Une fois rendue sur le côté ouest de la rivière, chaque section de bâtiment est transportée jusqu’à La Ferme. La première section du gymnase arrive sur le site le 14 février 1962. 

Lors des premières traversées, il fait un froid polaire en Abitibi. Il ne faut toutefois pas perdre de temps, car les signes avant-coureurs du printemps commencent à se manifester. Le transport doit être terminé avant que la glace du pont ne ramollisse. Le 16 mars 1962, on effectue le onzième et dernier voyage. Maintenant rendues à La Ferme, les différentes sections sont posées sur les fondations de ciment préparées par Clément Neveu. Les mesures sont parfaites. L’installation est réussie. 

Neuf sections sont posées en rangée puis réunies entre elles ou reliées par des éléments construits. Au-dessus de la cafétéria, on bâtit un deuxième étage pour aménager une chapelle. Les deux autres sections sont réunies pour reconstituer le gymnase, à courte distance du bâtiment principal. 

L’exploit du pont de glace a contribué à la réussite de cet ambitieux projet. Aujourd’hui connu sous le nom de La Source, cet important bâtiment est encore en place. 


Auteur/trice