LYDIA BLOUIN
Des ateliers dynamiques sont prévus prochainement au Petit Théâtre du Vieux-Noranda. Écriture et musique, ainsi que lutte, sont au menu – il y a même eu un atelier de danse en février! En plus, l’inscription donne droit à une paire de billets pour un spectacle. Les seuls prérequis? Avoir entre 12 et 17 ans et s’engager à faire preuve d’ouverture et d’inclusion.

QU’EST-CE QUE C’EST?
Organisées par le Petit Théâtre et la Coalition d’aide à la diversité de genre et sexuelle de l’Abitibi-Témiscamingue, les activités de médiation culturelle visent à discuter d’identité, de bien-être et d’acceptation dans un contexte bienveillant et inclusif. La communauté LGBTQ+ n’est pas la seule invitée : les personnes alliées sont aussi les bienvenues. Le projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Rouyn-Noranda dans le cadre de l’Entente de développement culturel.
Les jeunes peuvent se laisser aller totalement, car les ateliers ne débouchent pas sur la création d’un spectacle. Il n’y a donc pas de pression de performance. Charli Arresteilles, de la Coalition, souligne : « On permet de découvrir un art ou de nouvelles manières de s’exprimer, dans des endroits sécuritaires où tout est permis et où l’exploration est vraiment poussée au maximum. C’est un espace d’essais-erreurs guidés. »

ÉCRITURE ET MUSIQUE : POUR L’ARTISTE EN SOI
L’atelier d’avril porte sur l’écriture et la composition musicale. Il est divisé en deux parties, c’est-à-dire en deux ateliers distincts. Le premier, qui aura lieu le 12 avril, est animé par la mère-poète-artiste visuelle multidisciplinaire Gabrielle Demers. Il se concentre sur l’écriture d’un texte collectif à propos de l’affirmation et de l’expression de soi. La chanson ainsi composée est mise en musique le lendemain avec le musicien Charli Arresteilles grâce à un logiciel de mixage. Bien qu’aucune compétence musicale ne soit requise, les musiciennes et musiciens qui le souhaitent sont invités à apporter leurs instruments.
La participation aux ateliers donne droit à une paire de billets pour le spectacle de Calamine, rappeuse queer, féministe et anticapitaliste, le 26 avril prochain.
LUTTE : POUR DÉCOUVRIR SES CAPACITÉS
Le deuxième et dernier atelier, qui se tiendra le 16 juin, en est un de lutte, où toutes les formes physiques trouveront leur compte. Ce sport, qui allie agilité, jeu théâtral et travail d’équipe, est un moment parfait pour prendre confiance en soi et respecter ses limites. Le consentement est le mot d’ordre en lutte : les ados ont tout l’espace pour découvrir ce sport dans le plaisir. Le collectif Lutte à l’Est, un groupe féministe composé de femmes et de personnes non binaires et trans, anime le tout.
La participation à l’atelier donnera accès à leur spectacle nouveau genre du 19 juin.
LAISSE-TOI TENTER!
L’atelier sur la danse a été fort apprécié : « C’était vraiment un beau moment de partage et vraiment très doux, très décontracté, c’était vraiment le fun », souligne Luca Mancone, qui travaille au Petit Théâtre. D’ailleurs, l’expérience a été si positive qu’on envisage déjà une suite au projet.
Les places, qui sont limitées, peuvent être réservées sur le site Web du Petit Théâtre. Les personnes peuvent s’inscrire au nombre d’ateliers de leur choix.