En mai, notre équipe éditoriale a sélectionné des événements qui ont marqué les esprits et réchauffé les cœurs de l’Abitibi-Témiscamingue.
LE FESTIVAL FIERTÉ VAL-D’OR RENAÎT DE SES CENDRES
Après une édition annulée par les feux de forêt, le Festival Fierté Val-d’Or nous revient, plus flamboyant que jamais. Du 6 au 9 juin à la place Agnico-Eagle, les membres de la communauté LGBTQ2+ de l’Abitibi-Témiscamingue pourront profiter d’un événement tout à fait gratuit. Le 6 juin, la soirée d’ouverture Wigobisan aura lieu, avec notamment une activité de danse autochtone à 20 h. Les années 1980 seront à l’honneur le 7 juin, avec le personnificateur de célébrités Jimmy Moore qui se transformera en Madonna. Le samedi 8 juin s’annonce prometteur : la production de Rita Baga Des drags en or sera à l’honneur pendant la soirée thématique bal en blanc. Une marche de la diversité ainsi qu’une représentation de The Karaokings clôtureront ce festival haut en couleur.
SKATE FEST ET OEUVRE COLLECTIVE AVEC LES CITOYENNES ET CITOYENS À LANDRIENNE
Lors du Skate Fest à Landrienne, une œuvre d’art collective émergera grâce à la participation de la population. Cette initiative sera le fruit de diverses interactions culturelles orchestrées par Geneviève Hardy, en collaboration avec la municipalité de Landrienne. « On est allés à la Maison des jeunes, on leur a expliqué le projet et ils nous ont fourni des idées, explique Geneviève Hardy. C’est super ludique! Ensuite, ils ont choisi les couleurs. C’est une œuvre peinte au sol, sur l’asphalte. Le public va même m’aider à la peindre! » La journée sera également marquée par une collecte de fonds destinée aux jeunes sous forme d’un dîner.
SEPT PODIUMS POUR LE STUDIO RYTHME ET DANSE
Le Studio Rythme et Danse a conclu sa saison compétitive à la compétition Hit The Floor Saint-Hyacinthe. Les 7 troupes, composées de 48 danseuses et danseurs de 6 à 19 ans, ont brillé en présentant 9 numéros variés. Leur préparation depuis août a porté ses fruits, avec quatre chorégraphies classées premières dans leurs catégories. Trois autres chorégraphies ont remporté les deuxième ou troisième places, confirmant le talent et le travail acharné des élèves et des six professeurs. – Geneviève Melançon pourRythme et danse
UNE NOUVELLE DE VIRGINIA PESEMAPEO BORDELEAU POUR JE LIS AUTOCHTONE
Les Éditions Hannenorak annoncent la sortie, le 28 mai, d’une œuvre littéraire de Virginia Pesemapeo Bordeleau en l’honneur de l’événement Je lis autochtone. Ce récit inédit issu de la série Solstice se résume ainsi : « Dans ses affaires, une aînée retrouve un carnet où elle raconte les aventures amoureuses qu’elle a vécues lors de ses nombreux voyages. En plongeant dans ses mots et ses souvenirs, elle se redécouvre avec bonheur et trouve les réponses à de bien vieilles questions. Dans ce très beau récit de la vie d’une femme, Virginia Pesemapeo Bordeleau revisite l’image de la kokum et lui redonne toute sa dimension charnelle. – Sandra Blouin pour les Éditions Hannenorak
Vous avez de bonnes nouvelles à communiquer? Écrivez-nous à redaction@indicebohemien.org!