Secret le moins bien gardé de la communauté littéraire de Rouyn-Noranda, le Bar-Librairie Livresse gagne pourtant encore à être connu. Le lieu est devenu incontournable pour les lancements de livres des auteurs et autrices de la région, de même que pour les maisons d’édition locales, mais aussi pour plusieurs autres événements rassembleurs autour de la littérature, de la musique et de la culture en général. Afin d’obtenir davantage de détails sur cet endroit unique dans la région, je me suis assis autour d’une bonne bière, avec les fondateurs et propriétaires, Julie St-Amour et Antoine Bordeleau.

Crédit photo : Serge Ferron.

UNE VISION

Le projet germe dans l’esprit de Julie qui a travaillé dans d’autres librairies auparavant. « J’ai remarqué que les gens n’avaient pas l’occasion de prendre leur temps lors de la consultation et l’achat d’un livre », me confie-t-elle. C’est à partir de cette vision que le concept de bar-librairie prend forme. En début d’année 2019, un sondage d’intérêt est envoyé à plusieurs personnes triées sur le volet et baignant autour du monde du livre. À la suite des nombreuses réponses favorables, les deux entrepreneurs en herbe décident de foncer. Un local dans le Vieux-Noranda est déniché. Même si le loyer a besoin d’amour, à force de débrouillardise et surtout de vision, les améliorations locatives transforment l’endroit en un espace chaleureux et convivial qui ouvre ses portes en octobre 2019. Depuis ce temps, on s’y retrouve pour des lancements, des lectures, des spectacles de musique, des conférences.

LA PANDÉMIE PROPULSE LE VOLET LIBRAIRIE

L’arrivée de la pandémie bouscule les possibilités du nouveau commerce, toujours en démarrage. Lors de la fermeture des portes au public, les deux entrepreneurs se retroussent les manches et développent une approche personnalisée de vente de livres par l’entremise de leur site Internet et de leur page Facebook. Même si, à certains moments, les distributeurs sont fermés, une bonne gestion de leur stock leur permet de développer et de fidéliser leur clientèle. Si, avant, les gens voyaient Livresse comme un café pour lire et travailler, le service de librairie personnalisé et attentionné a commencé à se démarquer.

Crédit photo : Livresse.

DE DÉFIS ET DE FIERTÉ

Lorsqu’on les questionne sur les défis rencontrés lors des dernières années, Julie et Antoine sont unanimes et désignent la difficulté à recruter de la main-d’œuvre. Dans le contexte actuel, en plus du côté niché du commerce, les personnes candidates à l’emploi ne se bousculent pas au portillon, mais les propriétaires se disent chanceux et fiers de travailler avec leur belle équipe. Antoine, qui a suivi avec confiance sa partenaire dans cette grande aventure, se remémore également le stress immense relié aux dépenses nécessaires à l’acquisition des stocks de départ de la librairie, et ce, sans aucune garantie de succès. La plus grande fierté du couple est que l’endroit soit devenu un lieu de rencontres générateur d’amitiés. C’est un lieu incontournable du monde culturel où l’on se sent comme à la maison. Fort de son implication dans des projets comme « Objets éperdus – Histoire controuvées – Encan littéraire », le Bar-Librairie Livresse dévoilera bientôt d’autres autres surprises. Venez y rencontrer la nouvelle mascotte, Monsieur Darcy!


Auteur/trice