Jazz, ballet classique et contemporain, voilà l’offre de cours du Studio KatDanse qui a ouvert ses portes en juillet dernier dans les locaux du Centre Richelieu de Lorrainville. Pour la propriétaire Katie Rocheleau de Ville-Marie, l’idée de fonder une école de danse au Témiscamingue mijotait depuis quelque temps, mais dans son esprit, il s’agissait d’un projet à plus long terme. Finalement, une occasion s’est présentée et, en deux temps, trois mouvements, le studio voyait le jour. 

Courtoisie Studio KatDanse

METTRE SON EXPERTISE À PROFIT 

C’est à l’âge de 13 ans que la danse a fait son entrée dans le quotidien de Katie Rocheleau. Pendant son adolescence, elle suivait les cours offerts par le Studio Néfertiti de Ville-Marie. Elle y a pratiqué le funky, le jazz et la claquette. Une fois aux études à Rouyn-Noranda, elle s’est inscrite au Studio Rythme et Danse. Son passe-temps est devenu une véritable passion, un mode de vie. « Je dansais presque tous les styles : ballet classique, jazz, moderne, funky, hip-hop, baladi, claquette », dit-elle.  

Pour perfectionner sa technique, elle a suivi des cours privés avec Martine Riopel, en plus de faire partie de la troupe de danse Momentum qui était dirigée par Sylvie Richard, aujourd’hui fondatrice, directrice et enseignante à l’école Danzhé de Rouyn-Noranda. Depuis cette époque, Katie Rocheleau cumule les expériences : camps et stages de danse professionnels, enseignante et directrice au Studio Néfertiti de Ville-Marie, études à The School of Dance à Ottawa, enseignante et chorégraphe pour la Troupe À cœur ouvert de l’École des arts de la scène de La Sarre, participation à des compétitions, des spectacles, des festivals, etc. Avec tout ce bagage, la voilà maintenant aux commandes de son propre studio qui accueille les enfants dès l’âge de 8 ans.  

Courtoisie Studio KatDanse

LE RETOUR EN FORCE DE LA DANSE EN LIGNE 

Au fil du temps, Katie Rocheleau s’est même initiée à un nouveau style : la danse country en ligne et avec partenaire. Outre les cours offerts aux enfants, le volet country qu’elle propose à un large public gagne en popularité. Ce sont 25 à 30 personnes qui se présentent tous les jeudis soir, de 18 h 30 à 21 h 30, au Centre Richelieu de Lorrainville, pour s’initier ou se perfectionner à la danse en ligne. Mme Rocheleau travaille en partenariat avec Les Winslow Dancers, une entreprise québécoise passionnée de danse country qui compte une douzaine d’instructrices et d’instructeurs répartis dans différentes régions de la province. Katie Rocheleau fait donc partie de cette équipe.  

Courtoisie Studio KatDanse

Pour connaître l’horaire des cours offerts, consultez la page Facebook du Studio KatDanse. 


Auteur/trice

Originaire du Témiscamingue, Dominique Roy est enseignante au secondaire depuis 1999. Elle complète actuellement une maîtrise en éducation spécialisée en formation à distance. Sa grande passion : la langue française. Ses passe-temps préférés : lire et écrire. D’ailleurs, elle rédige des articles à la pige pour quelques journaux et magazines depuis plusieurs années en plus de conceptualiser, rédiger et réviser des ressources pédagogiques. Son premier article pour L’Indice bohémien, elle l’a écrit en octobre 2011, et cette collaboration perdure depuis tout ce temps.