GENEVIÈVE LEMIRE-JULIEN, EN PARTENARIAT AVEC TOURISME ABITIBI-TÉMISCAMINGUE 

La culture, c’est une communauté qui choisit de vibrer ensemble. Ce sont des cœurs qui battent harmonieusement le temps d’une prestation, d’un spectacle, d’un poème. Parfois, ces cœurs proviennent d’une même famille, voire de plusieurs générations d’une même lignée qui aiment la création sous toutes ses formes.  

L’amour de la culture peut passer par plusieurs moyens d’expression : le cinéma, la photographie, les mangas, mais également par la cuisine, la mode, les sorties et les choix de vie à petite échelle! Dans la cuisine de ma mère, par exemple, il y avait toujours quelque chose à manger. Elle adorait titiller nos papilles et quand on lui faisait l’honneur de nos compliments, c’était le plus beau des cadeaux. Je cuisine souvent de nos jours avec une bande sonore me rappelant la vie à la maison de mes parents. La culture, ça crée des souvenirs d’un cœur qui bat plus fort.  

Voici le point de vue d’une dyade de femmes culturelles, Marthe Julien et sa progéniture Zoé Julien-Tessier. 

ZOÉ JULIEN-TESSIER, FILLE D’ARTISTES 

Dans mon enfance, la culture passait beaucoup par la musique, les expositions d’arts visuels, les livres, les films. Elle était omniprésente dans notre maison familiale. Si je me concentre sur ma mère, ce qui est marquant pour moi, c’est qu’elle a toujours été intéressée par les innovations, par l’avant-garde. Elle n’a jamais levé le nez sur les nouveaux objets culturels qui arrivaient et qui déstabilisaient ce qui était établi. Aujourd’hui, nous échangeons et nous partageons nos découvertes. Je lui fais écouter de la musique, elle me parle du dernier film d’auteur qu’elle est allée voir. La culture est toujours aussi omniprésente dans nos rencontres! 

Que faites-vous pour faire rayonner la culture dans votre vie? 

Je m’intéresse, je m’ouvre aux nouveautés. Je regarde, j’écoute. Comme je travaille avec les enfants d’âge préscolaire, j’essaie à mon tour de leur transmettre ce gout pour l’expression artistique, la musique, les livres. 

Poursuivre votre lecture sur le blogue de Tourisme Abitibi-Témiscamingue