Le Musée d’art (MA) de Rouyn-Noranda dévoile en février une reconfiguration complète de ses espaces et inaugure également son exposition permanente qui mettra en lumière une soixantaine d’artistes de la région. 

« Des artistes originaires de l’Abitibi-Témiscamingue ou qui sont passés par la région; par eux, c’est comme si on transposait une forme de rétrospective géographique », précise le directeur général et conservateur en chef du musée, Jean-Jacques Lachapelle. C’est une carte d’œuvres ancrées dans le territoire. Par ailleurs, une identité large d’œuvres régionales est regroupée dans cette exposition permanente. On y trouvera l’Abitibi-Témiscamingue, certes, mais aussi le Nord-du-Québec, une région sœur. 

« L’exposition Sous la lumière du Nord vise un public familial et nous avons mis plusieurs efforts pour reconstituer des symboles forts de notre habitat : des murs roses, rappelant les couchers de soleil, un tapis bleu pour évoquer les lacs, un serpent qui ramène également une symbolique propre aux Premières Nations », ajoute le directeur général. 

Trickster, le guide de réalité augmentée de l’exposition Sous la lumière du Nord. Crédit photo : Gracieuseté du Musée d’art

La salle d’exposition temporaire a de plus été réaménagée en réserve ouverte au public. Environ 1400 œuvres s’y retrouvent, dans une trame de création qui va des années 1960 jusqu’en 2023. Une immersion unique permettra au public d’entrer littéralement dans la diversité artistique septentrionale. « Cette réserve sera une expérience où découvrir à son rythme, non pas dans une formule d’exposition, mais d’accès libre. Les œuvres seront moins interprétées, moins détaillées, mais elles sont là. J’avais eu l’occasion de voir ce genre d’accès en Colombie-Britannique », explique Jean-Jacques Lachapelle. 

Dans ce bassin de trésors régionaux, on retrouve des œuvres des artistes suivants : Andréane Boulanger, Ariane Ouellet, Brigitte Toutant, Carole Kruger, Christian Leduc, Dominc Lafontaine, Édith Laperrière, Émilie B. Côté, Frank Polson, Jacques Baril, Louis Brien, Louisa Nicol, Nellie Tooktoo, Norbert Lemire, Raôul Duguay, Rock Lamothe, Roger Pelerin, Rose-Aimée Bélanger, Valéry Hamelin, Véronique Doucet, Virginia Pesemapeo Bordeleau, et bien d’autres. 


Auteur/trice

Lise Millette est journaliste depuis 1998, tant à l'écrit qu'à la radio. Elle a également été présidente de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ). En Abitibi-Témiscamingue, elle a été rédactrice en chef de L'Indice bohémien en 2017 et depuis, elle continue de collaborer avec le journal.